La traditionnelle cérémonie des FLA Awards s’est tenue le samedi 6 décembre à la Coque, récompensant non seulement les athlètes mais aussi les acteurs majeurs de l’athlétisme luxembourgeois, coachs, clubs, bénévoles et partenaires.
Avant sa victoire sensationnelle lors de la Diamond League à Bruxelles sur 3.000 mètres steeple, Ruben Querinjean était peu connu au Luxembourg. La popularité de l’athlète, qui possède la double nationalité, luxembourgeoise et belge, a grandi ces derniers jours. Sa présence aux festivités du 25e anniversaire de son club, le CSL (CAL SPORA Luxembourg), mais aussi au gala de la presse sportive luxembourgeoise et, enfin, aux Awards de l’athlétisme, où il a été couvert de distinctions, y a largement contribué.
Le week-end prochain, l’athlète participera aux Championnats d’Europe de cross. Ruben Querinjean est également conscient que la maîtrise de la langue luxembourgeoise pourrait être un atout supplémentaire pour s’intégrer dans le monde sportif luxembourgeois. Avec Ruben Querinjean désigné sportif de l’année, Arnaud Starck meilleur entraîneur et Patrizia van der Weken sportive de l’année, la force actuelle de l’athlétisme luxembourgeois a été mise en évidence.
Patrizia van der Weken a également été élue athlète de l’année par la Fédération d’athlétisme, mais n’a pas pu assister aux Awards en raison d’un stage à l’étranger. L’an dernier, le meeting international à la Coque avait marqué le début d’une excellente saison en salle. On attend avec impatience de voir dans quelle forme la sportive de l’année se présentera à la nouvelle édition du meeting le 18 janvier. Uyana Granger et Damien Pechon ont été désignés talents prometteurs de l’année. Globalement, de nombreux résultats intéressants ont été enregistrés dans les catégories jeunes.
Lors de la cérémonie, Charel Grethen a été remercié pour ses 27 années de carrière exemplaire, avec une photo encadrée avec un morceau de tartan provenant de la piste de Tokyo, où il avait été finaliste du 1500 mètres aux Jeux olympiques. La fédération n’a pas révélé comment elle avait obtenu ce morceau de piste.