TennisWawrinka prendra sa retraite à la fin de la saison 2026

AFP
Le tennisman suisse Stan Wawrinka, 40 ans, va prendre sa retraite au terme de la saison 2026, qu'il souhaite achever "sur la meilleure note possible", a annoncé vendredi le triple vainqueur de Grand Chelem.
Le Suisse Stan Wawrinka face au Kazakh Alexander Bublik, au premier tour du tournoi de Rotterdam le 13 février 2023
Le Suisse Stan Wawrinka face au Kazakh Alexander Bublik, au premeir tour du tournoi de Rotterdam le 13 février 2023
© ANP/AFP

“Chaque livre a besoin d’une fin. Il est temps d’écrire le dernier chapitre de ma carrière comme tennisman professionnel”, a écrit le Vaudois sur son compte Instagram.

“2026 sera ma dernière année sur le circuit”, a-t-il poursuivi. “J’ai toujours envie de repousser mes limites et de terminer mon parcours sur la meilleure note possible.”

“Stan The Man” a remporté l’Open d’Australie en 2014, Roland-Garros en 2015 et l’US Open en 2016, dans un contexte de domination sans partage de Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic, qui ne laissaient que des miettes à la concurrence.

Il compte 16 titres sur le circuit ATP, le dernier à Genève en 2017. Au plus fort de sa carrière, il a atteint la 3e place du classement mondial, en janvier 2014. Il figure désormais au 157e rang.

Wawrinka, réputé pour son revers à une main, est le quatrième tennisman actif à compter le plus grand nombre de victoires (582) sur le circuit, juste derrière Gaël Monfils (583), qui a aussi annoncé prendre sa retraite au terme de la saison 2026.

Son palmarès comporte également une médaille d’or olympique en double (2008, avec Federer) ainsi que la Coupe Davis en 2014.

Il est attendu à Perth début janvier pour débuter sa dernière saison, selon l’ATP.

Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Stanislas Wawrinka (@stanwawrinka85)

Back to Top
CIM LOGO