
Cap au nord et à l’ouest. Le Tour de France 2025 (5 - 27 juillet) virera sur la façade Atlantique de l’Hexagone.
La 112e édition sera “100% français, il n’y aura pas un millimètre en-dehors de l’Hexagone”a souri Christian Prudhomme, le directeur de la course, après trois départs consécutifs à l’étranger.
Après un départ le samedi 5 juillet à Lille, les étapes 2 et 3 resteront au bord de la mer du Nord (Lauwin-Planque > Boulogne-sur-Mer sur la 2e étape et Valenciennes > Dunkerque sur la 3e).
Puis Amiens en direction de Rouen, Caen, avant Saint-Malo. Le Tour descend ensuite vers Chinon et Châteauroux, redécouvre la ville rose de Toulouse, grimpera à Hautacam et Loudenvielle dans les Pyrénées et se dirigera, après un passage à Pau, à Luchon.
Fin de parcours par les Alpes, le peloton 2025 affrontera l’ascension mythique du Mont Ventoux, de Courchevel, effectuera une étape entre Albertville et La Plagne et effectuera un dernier tour dans l’est, plus précisément dans le Jura, à Pontarlier.
L’arrivée finale reviendra à Paris, après l’édition niçoise de 2024.

Rallongé à neuf étapes (26 juillet - 3 août), l’édition féminine de 2025 sera “100% hexagonale”. Elle fera la part belle à l’ouest français, avec un grand départ en Bretagne, à Vannes. Puis Brest au départ de la 2e étape (qualifiée d’accidentée), avant repartir vers Angers (pour une arrivée au sprint), Saumur ou encore Poitiers.
Les reliefs du centre de la France attendent les coureuses à Clermont-Ferrand (6e étape - moyenne montagne), avant de bifurquer vers les Alpes, notamment en Savoie à Chambéry, au bord du lac du Bourget. La 8e et avant-dernière étape marquera le passage du peloton dans la haute montagne, avec notamment le Col de la Madeleine, situé à 2.000m d’altitude et celui très exigeant de Joux Plane.
Le Tour de France Femmes 2025 ira finalement se conclure à la frontière Suisse, à Châtel.
