
Comme son prédécesseur, le Britannique de 42 ans, dont la durée du contrat n’a pas été précisée, arrive en Alsace avec une expérience limitée: 88 rencontres de Premier League dirigées sur les bancs de Bournemouth (2022-2023) puis de Wolverhampton (2023-2024).
Mais à la différence de Rosenior (41 ans), parti à Chelsea, navire amiral de BlueCo, à la tête des deux clubs, O’Neil a donc déjà entraîné dans le championnat le plus réputé au monde, même si son expérience avec les Wolves s’est achevée par un licenciement en décembre 2024 après une série de défaites.
“O’Neil dirigera sa première séance d’entraînement ce jeudi et sera sur le banc du Racing dès samedi à l’occasion du déplacement à Avranches en Coupe de France”, écrit le RCSA dans son communiqué.
L’objectif premier du club, qui était de trouver un remplaçant à Rosenior le plus rapidement possible, est atteint. Reste à O’Neil de s’imposer dans un contexte délicat, où la contestation d’une partie des supporters contre la multipropriété et le consortium américain BlueCo a franchi une nouvelle étape avec le départ de Rosenior en milieu de saison, un an et demi après son arrivée.
À peine Liam Rosenior a quitté le stade de la Meinau pour la dernière fois, mardi matin, la Fédération des supporters du RCS a demandé au président du club Marc Keller de “partir (...) rapidement”.
“Le transfert de Liam Rosenior marque une étape supplémentaire, humiliante, dans l’asservissement du Racing à Chelsea”, a notamment écrit l’association qui compte quelque 350 licenciés.
Les UB90, principal groupe d’ultras aux 1.000 adhérents, ont également demandé un changement de gouvernance.
Marc Keller aura l’occasion de répondre à ces critiques lors de la conférence de presse de présentation de Gary O’Neil, prévue en début d’après-midi.
À ce climat de défiance s’est superposé une petite crise de résultats. Si Strasbourg a terminé en tête de la phase de ligue de la Ligue Conférence, le club peine en Ligue 1, où il n’est que septième, avec un seul succès lors des sept derniers matchs, en retard par rapport à ses objectifs.
Mais la direction du club semble croire en cet entraîneur méconnu en France, comme Rosenior avant lui, dont le nom a vite émergé comme potentiel successeur.
“C’est un entraîneur exigeant et reconnu, avec une approche moderne du football qui s’inscrit pleinement dans la continuité de notre projet sportif”, affirme Marc Keller, dans le communiqué.
Après une carrière de joueur passée entre la Premier League, où il a disputé environ 200 rencontres avec Portsmouth et West Ham, notamment, et la deuxième division, O’Neil a débuté sur les bancs en tant qu’entraîneur assistant des jeunes de Liverpool en 2020.
Le voici désormais à la tête d’une des équipes les plus jeunes d’Europe, ambitieuse et soutenue par des moyens financiers conséquents.