Le dernier match d'une légende?Rafael Nadal éliminé au 1er tour de Roland-Garros

RTL Infos
Rafael Nadal, légende vivante du tournoi, a été éliminé au 1er tour de Roland-Garros par Alexander Zverev.
© EMMANUEL DUNAND / AFP

Toutes les belles histoires ont une fin. Celle de Rafael Nadal dans son tournoi fétiche a certainement atteint son épilogue ce lundi. Opposé à Alexander Zverev, 4e mondial et un des meilleurs joueurs du moment sur terre battue, l’Espagnol a été éliminé après un combat de plus de 3h au 1er tour de ce qui devrait être son dernier Roland-Garros.

Breaké d’entrée de jeu, le Majorquin a bien mal débuté la partie et a logiquement concédé le premier set face à un Zverev concentré et en forme (6-3). C’est dans le 2e set que Nadal s’est réveillé.

Accrocheur et combattif malgré son manque de rythme, son regain de forme lui a permis de dominer un moment son adversaire, creusant l’écart jusqu’à 5-3, avant d’être rejoint puis battu au tie break (7-6 [5]).

Dos au mur, mené deux sets à zéro après deux heures de jeu, Nadal a de nouveau été capable de tenir son service puis de breaker Zverev en début de 3e manche. Une courte avance qu’il n’a pas pu conserver, rendant son service dans la foulée.

Toujours capable de sortir des lifts spectaculaires, des angles terribles et très adroit au filet, Nadal a aussi montré ses limites physiques. Ses jeux de service s’allongeant en fin de match, l’obligeant à lutter sur chaque point pour contenir Zverev. Il s’incline finalement sur son jeu de service au terme d’une bataille menée courageusement (6-3, 7-6, 6-3).

Son dernier Roland-Garros? Nadal n’est “pas sûr à 100%"

Son retour sur le court, à presque 38 ans, ne lui a pas permis d’être le rouleau-compresseur qu’il fut dans ses plus belles années. Encore moins sur un match en trois sets gagnants. Et Alexander Zverev, un des favoris pour le titre, était trop sérieux, trop fort, trop concentré pour laisser l’enjeu historique de ce match le dépasser. En dépit de l’ambiance du court Philippe-Chatrier, complètement acquis à la cause d’un Nadal chez lui à Paris.

Venu à Roland-Garros sans référence après sa préparation tronquée au printemps, Nadal a montré qu’il pouvait se battre férocement sur sa terre battue. Et s’offrir une belle tournée d’adieu, 19 ans après le premier de ses 14 succès à Paris.

Il est très probable que je ne rejoue plus ici mais je ne peux pas le garantir à 100%.

Interrogé après le match, Nadal n’a pas confirmé s’il s’agissait de sa dernière participation au “tournoi qu’il préfère le plus au monde”. “J’ai traversé deux années très difficiles après toutes ces blessures, j’ai surmonté tous les processus pour revenir ici à Roland-Garros. C’est difficile pour moi de vous devenir ce qu’il va se passer à l’avenir. Il est très probable que je ne rejoue plus ici mais je ne peux pas le garantir à 100%.” Sans décider s’il s’agissait de son dernier Roland-Garros, Rafael Nadal compte toutefois revenir à Paris cet été, pour les JO.

Back to Top
CIM LOGO