C’est historique. Jeudi soir, Liverpool a inscrit 4 buts lors des 14 premières minutes du match retour d’Europa League face au Sparta Prague (6-1). Cela n’était arrivé qu’une seule fois dans l’histoire des Coupes d’Europe. Et la victime était alors un club luxembourgeois: la Jeunesse Hautcharage.
Il faut ainsi remonter à la saison 1971/1972 pour retrouver la trace d’une performance aussi insolite que celle de Liverpool. À une époque où le football se regardait en noir et blanc à la télévision, Chelsea en avait fait de même le 29 septembre 1971 lors du match retour de la Coupe des vainqueurs de coupe face à la petite équipe luxembourgeoise. À Stamford Bridge, devant plus de 27.000 spectateurs, les Anglais Peter Osgood (4e, 6e), Alan Hudson (12e) et John Hollins (13e) ont même été plus rapides, 52 ans plus tôt, que le quatuor de Liverpool Darwin Nunez, Bobby Clark, Mohamed Salah et Cody Gakpo, puisqu’ils ont marqué 4 buts lors des 13 premières minutes de jeu. Le gardien luxembourgeois Lucien Fusulier a d’ailleurs passé une soirée cauchemardesque ce jour-là, puisqu’il a encaissé 13 buts au total (13-0).
Deux semaines plus tôt, le 15 septembre 1971, la Jeunesse Hautcharage avait déjà encaissé 4 buts en 14 minutes lors du match aller, au stade municipal de Luxembourg. Mais il ne s’agissait pas des 14 premières minutes de jeu. Les joueurs anglais Osgood (28e, 42e), Houseman (29e) et Hollins (37e) avaient surpris le gardien luxembourgeois Lucien Fusulier, en marquant les 3e, 4e, 5e et 6e buts de ce match. L’addition a été moins corsée qu’au match retour, mais tout de même assez salée: 0-8. Soit un score de 21-0 sur l’ensemble des deux matches.
L’histoire de ces deux rencontres de Coupe d’Europe a inspiré le journal britannique The Guardian, qui a raconté par exemple que l’équipe luxembourgeoise jouait avec un attaquant manchot, Guy Thill (né avec un seul bras), quatre frères (Edy Welscher, Jean-Pierre Welscher, Raymond Welscher et Lucien Welscher), deux joueurs de plus de 40 ans, un milieu de terrain à lunettes et un jeune de 15 ans sur le banc.
En 1997, l’équipe de Hautcharage a fusionné avec celle de Bascharage. Mais ses deux défaites resteront à jamais gravé dans l’histoire des Coupe d’Europe.