
Marseille a pris son temps, mais l’effort en valait la peine. Défait 2-1 au Portugal au match aller, l’OM a attendu la 79e minute pour ouvrir le score et refaire son retard face à Benfica.
Largement en contrôle tout au long du match, l’OM s’est longtemps heurté à une équipe lisboète très bien organisée derrière et ne laissant aucun espace.
C’est finalement sur un débordement d’Aumabeyang et une tête de Faris Moumbagna que le suspense a été relancé dans le dernier quart d’heure. Malgré une réaction de Benfica les minute suivantes, aucune des deux équipes n’a pu faire la différence avant la fin du temps réglementaire, les conduisant en prolongation puis aux tirs aux buts, au bout de la fatigue.
L’OM peut remercier Angel Di Maria. L’ancien parisien, premier tireur pour Benfica, a vu sa frappe s’écraser sur le poteau. Mais le club olympien a surtout pu compter sur un grand Pau Lopez, auteur de plusieurs parades décisives en cours de match et d’un arrêt lors des tirs aux buts.
Dans les autres matches de la soirée, Liverpool a été éliminé malgré sa victoire 1 à 0 face à l’Atalanta, à Bergame. Les Reds avaient compromis leurs chances d’atteindre le dernier carré de la C3 dès le match aller, perdu à domicile 3 à 0. Les Italiens retrouveront l’OM pour jouer une place en finale.
L’AS Rome, pourtant réduite à dix dès la 30e minute, a dominé l’AC Milan 2 à 1 pour intégrer pour la deuxième année consécutive le dernier carré de la C3. Vainqueurs 1 à 0 du match aller à San Siro, les joueurs de Daniele De Rossi ont très rapidement montré qu’ils n’avaient pas l’intention de gérer leur avantage. Finaliste malheureuse de l’édition 2023, la Roma affrontera le Bayer Leverkusen, tout juste sacré champion d’Allemagne, qui a pris le meilleur sur West Ham (2-0 à l’aller, 1-1 jeudi soir, soit le 44e match sans défaite du club allemand, invaincu cette saison toutes compétitions confondues).