
L’ancien gardien de but de l’ASNL, Baptiste Valette, 33 ans, est jugé à partir de lundi par la cour criminelle de Meurthe-et-Moselle pour viol aggravé.
Les faits qui lui sont reprochés remontent au 15 décembre 2019.
Baptiste Valette, à l’époque âgé de 27 ans et gardien du club de football de Nancy (Ligue 2), est accusé d’avoir violé une jeune fille de 18 ans à la sortie d’une boîte de nuit du centre-ville de Nancy.
Le joueur - en état d’ébriété au moment des faits - évoque, de son côté, un rapport “consenti”.
Il a expliqué qu’il n’avait pas donné son vrai nom à la jeune fille parce qu’il était “connu” et qu’il l’avait emmenée sur une terrasse “à l’abri des regards” en raison de sa situation professionnelle et personnelle - il était marié.
Les experts qui ont examiné la plaignante, deux ans après les faits, estiment qu’elle est “toujours en état de stress post-traumatique”. Selon les experts, de son côté, Baptiste Valette semble “être passé à autre chose” et “ne semble pas mesurer la gravité des faits reprochés”.
Depuis sa mise en examen, le footballeur est sous contrôle judiciaire. Parti de Nancy en 2022, Baptiste Valette a depuis joué à Cholet, Sochaux puis Grasse, où il est actuellement en poste.
Il encourt jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle. Son procès est prévu pour durer trois jours et doit s’achever mercredi.