Le Brésilien Lucas “Chumbo” Chianca a survécu à deux chutes brutales avant de finalement remporter un nouveau titre au Nazare Big Wave Challenge. Considéré comme le meilleur dans cette discipline, il compte désormais 5 succès à Nazaré, après ceux empochés en 2018, 2021, 2022 et 2024.
Il n’a pourtant pas surfé la plus grosse vague de la compétition. Cet honneur est revenu à Nic Von Rupp, qui termine à la 2e place du classement. Associé au Français Clément Roseyro, il remporte également le titre de Meilleure performance par équipe.
Chez les dames, la Française Justine Dupont a confirmé sa réputation de meilleure surfeuse de grosses vagues au monde avec une deuxième victoire consécutive a Praia do Norte.
La compétition s’est tenue samedi (13 décembre) dans des conditions dantesques avec des vagues monstrueuses.
Dix-huit athlètes répartis en neuf équipes s’affrontaient lors de cet événement unique ou certaines vagues dépassaient les 18 mètres de haut devant des milliers de fans massés sur les falaises de Praia do Norte, à Nazaré. La petite ville de pêcheurs est devenue au fil des ans la Mecque du surf de (très) grosses vagues.
À Praia do Norte, les vagues sont amplifiées par le canyon de Nazaré, la plus grande fosse sous-marine d’Europe, qui canalise et amplifie les énormes houles hivernales de l’Atlantique Nord en montagnes d’eau vertigineuses. Plusieurs records du monde de surf de vagues gigantesques y ont été établis.
La compétition a été interrompue avant le deuxième tour prévu en raison d’un brouillard matinal et d’une panne de courant sur le site. Les résultats finaux sont donc ceux du premier tour, qui s’est déroulé sans interruption.