Ligue des ChampionsLe PSG sous pression, gros morceaux pour Brest et Lille

RTL Infos
Le PSG est sommé de réagir face au PSV Eindhoven pour éviter de se placer dans une position périlleuse en Ligue des champions, mardi au Parc des Princes, alors que Brest, qui reçoit le Bayer Leverkusen, et Lille, en déplacement à l'Atletico Madrid, peuvent s'attendre à souffrir.
© AFP

La cuisante défaite subie à Arsenal (2-0) lors de la précédente journée a mis en lumière les failles parisiennes, notamment en défense, et le club de la capitale doit désormais profiter de la venue du champion des Pays-Bas pour se relancer.

Confronté à un programme particulièrement corsé sur la scène européenne, Paris ne doit pas laisser passer l’occasion de se refaire une santé contre un adversaire largement à sa portée avant des rendez-vous bien plus délicats à négocier face à l’Atletico Madrid (6 novembre), au Bayern Munich (26 novembre) et à Manchester City (22 janvier).

Alors que se profile le clasico contre le grand rival marseillais, dimanche au Vélodrome, les troupes de Luis Enrique espèrent faire le plein de confiance, trois jours après une sortie en Ligue 1 contre Strasbourg qui a laissé un goût mitigé sur le plan de la solidité défensive malgré les quatre buts inscrits (4-2).

Co-leader de la L1 avec le PSG, Monaco a aussi un bon coup à jouer en accueillant l’Etoile Rouge de Belgrade, l’une des équipes les plus faibles du plateau (2 revers en 2 rencontres).

Le défi proposé à Brest sera tout autre. Après des débuts en fanfare (2 victoires en deux matches), les Bretons seront sans doute beaucoup plus secoués par le Bayer Leverkusen de Xabi Alonso qu’ils ne l’ont été par Sturm Graz (2-1) ou par Salzbourg (4-0).

Real-Dortmund, remake de la finale 2024

“Il va falloir qu’on continue à progresser parce que les prochains adversaires seront de qualité encore supérieure. Forcément, il va falloir qu’on s’améliore”, a averti Eric Roy, l’entraîneur brestois, après le nul concédé samedi en championnat face à Rennes (1-1).

L’enjeu en vaut la peine puisqu’un bon résultat rapprocherait le Stade Brestois d’une qualification pour les barrages, ce qui serait un exploit pour une formation qui découvre la plus prestigieuse des Coupes d’Europe.

Lille devra également afficher une grande force de caractère sur la pelouse de l’Atletico Madrid. L’équipe d’Antoine Griezmann doit absolument effacer la claque subie à Benfica (4-0) et risque de faire souffrir les Nordistes, héroïques tombeurs du Real Madrid (1-0), le 2 octobre, mais qui restent sur une sortie sans saveur à Monaco (0-0), qualifiée de “belle purge” par leur coach Bruno Genésio.

Du côté des principaux favoris, un choc est programmé entre le FC Barcelone et le Bayern Munich, l’occasion de retrouvailles entre l’entraîneur allemand des Catalans Hansi Flick et son ancien club avec qui il a remporté la Ligue des champions et réussi un sextuplé historique en 2020.

Le Real Madrid de Kylian Mbappé, tenant du titre, va tenter de rebondir à domicile après la claque reçue à Lille mais attention au Borussia Dortmund, en tête de la phase de ligue après avoir concassé le Celtic Glasgow (7-1). Ce remake de la finale de la dernière édition va offrir une nouvelle opportunité au capitaine de l’équipe de France, buteur samedi en Liga, d’essayer de faire oublier ses soucis extra-sportifs depuis l’ouverture, selon la presse suédoise, d’une enquête pour viol à son encontre.

Manchester City, vainqueur en 2023, ne devrait pas avoir trop à s’employer contre le Sparta Prague à l’Etihad Stadium, tout comme Arsenal face au Shakhtar Donetsk à l’Emirates.

Back to Top
CIM LOGO