Ligue des championsLe PSG à Bilbao, avec vue sur la qualification et gestion de l'effectif

AFP
Proche de la qualification pour le prochain tour de la Ligue des champions, le PSG va tenter de consolider sa place dans le Top 8 mercredi sur la pelouse de l'Athletic Bilbao tout en veillant à la bonne gestion de ses joueurs, soit sur le retour soit touchés par des blessures ou des virus.
Les joueurs du Paris SG célèbrent un de leurs cinq buts inscrits face à Rennes, le 6 décembre 2025 à Paris
Les joueurs du Paris SG célèbrent un de leurs cinq buts inscrits face à Rennes, le 6 décembre 2025 à Paris
© AFP/Archives

Avec 12 points pris sur 15 possibles, les champions d’Europe en titre sont déjà quasiment assurés d’être barragistes et sont bien positionnés pour finir parmi les huit premiers, synonyme de qualification directe en huitièmes de finale.

Pour Luis Enrique, l’objectif est donc de gérer au mieux ses joueurs, dans des états de forme disparates.

Pour cette sixième journée européenne, la liste des éléments absents ou incertains est longue et le but de l’encadrement parisien est de ne prendre aucun risque avec un effectif soumis à des cadences infernales et qui a débuté la saison pratiquement sans aucune préparation digne de ce nom.

L'entraîneur du PSG Luis Enrique, en conférence de presse, le 9 décembre 2025 à Bilbao
L’entraîneur du PSG Luis Enrique, en conférence de presse, le 9 décembre 2025 à Bilbao
© AFP

Dans la liste des forfaits, on trouve logiquement Achraf Hakimi, blessé à une cheville depuis le 4 novembre. A l’indisponibilité du défenseur marocain est venue s’ajouter celle d’Ousmane Dembélé, “malade” et “au repos”, selon le PSG. De retour de blessure au mollet après avoir été aussi touché à la cuisse pendant sept semaines début septembre, le Ballon d’Or revient doucement et ne postulait pas forcément pour une place de titulaire mercredi à San Mamés, connu pour son ambiance redoutée.

Chevalier encore absent

Depuis son rétablissement, le champion du monde 2018 a effectué trois entrées en jeu (11 minutes contre les Spurs, 26 face à Monaco et Rennes) mais n’a pas joué à fond.

Il n’est pas à 100% et fait très attention à ses sensations, a confié à l’AFP une source proche du vestiaire parisien. Il faudra donc attendre encore pour voir le N.10 jouer un match plein.

Le gardien russe Matvey Safonov s'encourage après un arrêt lors de la victoire contre Rennes, le 6 décembre 2025 à Paris
Le gardien russe Matvey Safonov s’encourage après un arrêt lors de la victoire contre Rennes, le 6 décembre 2025 à Paris
© AFP/Archives

Touché à une cheville il y a dix jours et forfait samedi, le gardien Lucas Chevalier “poursuit ses soins” et sera absent face aux Basques. L’ancien portier lillois devrait être remplacé de nouveau par Matvey Safonov, qui a réussi le premier match de sa saison samedi.

Quant à Lucas Hernandez, il est suspendu trois matches par l’UEFA à la suite de son exclusion contre Tottenham il y a deux semaines pour une faute grossière en fin de rencontre.

Prudence avec Doué

Illya Zabarnyi, “fiévreux” et absent samedi lors du succès (5-0) contre Rennes en Ligue 1, est bien présent à Bilbao. Reste à savoir si l’Ukrainien sera titulaire aux côtés du Russe Safonov, au risque que son absence ne vienne alimenter les spéculations dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

L'entraîneur du Paris SG Luis Enrique (à gauche) discute avec Warren Zaïre-Emery après la victoire contre Rennes, le 6 décembre 2025 à Paris
L’entraîneur du Paris SG Luis Enrique (à gauche) discute avec Warren Zaïre-Emery après la victoire contre Rennes, le 6 décembre 2025 à Paris
© AFP/Archives

La prudence est de mise également pour Désiré Doué, qui a enchaîné deux blessures (mollet puis cuisse), comme Dembélé.

Présent à l’entraînement collectif jeudi dernier sans gêne apparente, il était absent du groupe contre Rennes, mais il fait bien son retour pour le voyage en Espagne, et était présent mardi au début de l’entrainement ouvert aux médias.

“C’est important pour nous de savoir gérer ses minutes. Je l’ai vu cette semaine, j’espère qu’il pourra jouer demain et on verra demain pour le temps de jeu exact”, a développé mardi l’entraineur.

“Quand tu récupères des joueurs blessés, ils ont récupéré mais ils ne sont pas en forme à 100%. C’est une chose que je dois savoir mieux gérer”, s’était épanché le coach il y a quelques semaines.

La question se pose aussi pour le latéral gauche Nuno Mendes, en raison d’une “blessure minime à la cuisse” depuis dix jours, et déjà blessé à un genou début novembre.

S’il n’est pas apte à débuter, “on va faire comme d’habitude. A chaque fois qu’il y a un blessé, on cherche une solution. Beaucoup de joueurs peuvent jouer à gauche, Mayulu, Pacho, Zaïre-Emery. Avec la mentalité, tout le monde peut jouer latéral”, a assuré mardi le coach, qui doit gérer quotidiennement avec le staff médical les douleurs de ses joueurs, héritage d’un exercice 2024-2025 à rallonge.

Back to Top
CIM LOGO