Le Nippon a décroché son premier succès en MotoGP en devançant deux Espagnols, son coéquipier Raul Fernandez, et Jorge Martin (Aprilia), qui a pris la tête du championnat du monde.
Leader du classement avant la course, l'Italien Marco Bezzecchi (Aprilia) a chuté très lourdement au 3e tour à près de 200 km/h dans le virage 15. Conscient mais souffrant de "douleurs intenses", il a d'abord été conduit au centre médical du circuit avant d'être transféré à l'hôpital de Groningue pour subir des examens.
Longtemps troisième, Ogura a encore réalisé une fin de course canon. Alors que Fernandez, vainqueur du sprint samedi, avait passé les deux-tiers de la course derrière Martin avant de réussir à le doubler, le Nippon, qui attendait son heure, est parvenu à dépasser son coéquipier peu après et s'est ensuite échappé pour filer vers la victoire.
"C'est fantastique, je n'ai pas grand-chose à dire... Je suis vraiment très content, merci à mon équipe", a réagi très sobrement le Japonais.
L'Italien Fabio Di Giannantonio (Ducati-VR46) a pris la quatrième place devant l'Espagnol Alex Marquez (Ducati-Gresini) et son compatriote Enea Bastianini (KTM-Tech3).
Pénalisé d'une place pour être sorti en dehors des limites de la piste, Marc Marquez (Ducati) s'est finalement classé septième.
Parti au neuvième rang, le Français Fabio Quartararo (Yamaha) a terminé huitième grâce notamment aux chutes et abandons de plusieurs concurrents.
Au championnat, Martin prend les rênes avec respectivement 7 et 16 points d'avance sur Bezzecchi et Di Giannantonio. Ogura s'empare de la quatrième position à 25 longueurs du leader alors que Marc Marquez, champion du monde en titre, compte 40 unités de retard sur son compatriote.