
Un accord de deux ans a été conclu entre la Formule 1 et l’Autodromo Internacional do Algarve de Portimao, liant le tracé portugais jusqu’en 2028.
Situé dans l’extrême sud du Portugal, le circuit de 4,6 km “offre aux pilotes un défi technique avec des changements d’altitude spectaculaires, culminant dans une descente vers le dernier virage à droite qui mène à la ligne droite des stands”, a expliqué la F1 dans un communiqué.
Pour l’heure, aucune date n’a encore été annoncée mais le GP du Portugal doit remplacer celui des Pays-Bas disputé fin août et déjà assuré de disparaître du calendrier après 2026.
“C’est une grande nouvelle pour le Portugal et plus particulièrement pour le tourisme”, s’est félicité son ministre de l’Economie, Manuel Castro Almeida.
Chaque édition devrait attirer quelque 150.000 spectateurs et 50.000 professionnels, a-t-il précisé lors d’une conférence de presse à Lisbonne, en disant s’attendre à des retombées économiques d’au moins “140 millions d’euros chaque année”.
Le circuit de l’Algarve a jusqu’ici accueilli deux Grand Prix de F1, en octobre 2020 et en mai 2021, quand le calendrier avait été chamboulé par la pandémie de Covid-19.
Avant cela, le Portugal avait organisé son premier son premier GP à Porto en 1958, puis à Monsanto (près de la frontière avec l’Espagne) en 1959.
Son circuit le plus connu reste néanmoins celui d’Estoril, dans la banlieue de Lisbonne, où la F1 a posé ses valises entre 1984 et 1996.