
C’est le quotidien sportif français L’Équipe qui révèle l’information ce mercredi. L’ancien propriétaire du club de football de Lille, l’homme d’affaires hispano-luxembourgeois Gérard Lopez, a écopé d’une lourde peine de 10 mois de prison avec sursis, assortis d’une amende de 45.000 euros, par le tribunal correctionnel de Lille. Gérard Lopez a désormais dix jours pour faire appel.
Le Luxembourgeois, qui accumule les déboires dans le milieu sportif, vient d’être condamné pour “complicité d’exercice illégal de la profession d’agent sportif sans licence valable” et “non-déclaration d’embauche d’un collaborateur”, rapporte L’Équipe.
Alors qu’il était président du LOSC -entre 2017 et 2020- Gérard Lopez n’avait pas établi correctement le contrat de Karim Saada qui avait été recruté en octobre 2017 par le LOSC), mais dont l’embouche n’avait finalement été régularisée qu’en mars 2018, soit six mois plus tard.
Karim Saada a également écopé de 10 mois de prison avec sursis et de 5.000 euros d’amende par le tribunal lillois pour “exercice illégal de la profession d’agent sportif sans licence valable”. Le LOSC l’avait mandaté “pour entretenir des relations étroites avec un agent officiel”. Les 34.000 euros reçus pour mener à bien cette mission, lui ont été confisqués par la justice française. Karim Saada ne peut plus exercer la profession d’agent sportif.
L’homme d’affaires luxembourgeois n’est plus la bienvenue dans son club de Bordeaux, club-phare de la Ligue 1 française, auréolé de sept titre de champion de France, qui a perdu son statut professionnel et a été relégué en N2 (4e division).
Le club bordelais a été placé en redressement judiciaire, et a renoncé à son statut professionnel et dissous son centre de formation, en raison de gros déboires financiers (118 millions d’euros de dettes). Le départ de son propriétaire, Gérard Lopez, est réclamé depuis par les supporters.
Même chose du côté de Porto au Portugal où le club de Boavista, également la propriété du Gérard Lopez depuis 2020, serait au bord de la faillite. Le club, actuellement 14e de la Liga, a fait état mardi, via communiqué, de la situation économique catastrophique dans laquelle il se trouverait.