Ce 60e match entre Novak Djokovic et Rafael Nadal, maître de la terre battue, a tourné court, ce lundi 29 juillet 2024. Le Serbe, n°2 mondial, s’est imposé en deux sets, 6-1, 6-4, dans ce 2e tour du tournoi olympique (lire le compte-rendu du match).
“C’était très spécial, évidemment” a répondu Djokovic au micro de RTL Luxembourg. “Beaucoup de monde attendait ce match, cette bataille. Je pense que j’ai joué un match parfait, au moins jusqu’à 6-1, 4-0. Après, c’était un peu compliqué. J’ai eu des hésitations dans mon jeu et il (Nadal) est revenu, il a commencé à bien jouer. Il a relevé son niveau. Avec le public et l’énergie déployée, il y avait vraiment beaucoup de tension sur le court. Mais je suis content d’avoir gagné en deux sets.”
Le Serbe s’est réjouit d’avoir pu jouer sur le court Philippe-Chatrier, celui de Roland-Garros, là où l’Espagnol a remporté ses 14 titres parisiens. “C’était un cadeau à la fois pour nous et pour le tennis de pouvoir jouer une fois encore sur le grand stade, peut-être pour la dernière fois.”
La dernière fois car Nadal, actuel 161e au classement ATP, semble bien loin de son meilleur niveau, même s’il a dernièrement fait un bond de 100 places. “Je ne sais pas, peut-être... J’espère qu’on pourra s’affronter encore parce que c’est toujours spécial” a confié Djokovic.
Relancé sur la forme actuelle de l’Espagnol, Djokovic a finalement répondu: “C’est à lui de s’exprimer à ce sujet, il peut encore jouer quelques mois. Moi, je pense à ma motivation, à ce que je peux faire dans ce sport. Il a 38 ans, j’en ai 37. Nos corps ne sont plus les mêmes qu’il y a 10 ou 15 ans. Mais comme vous avez pu le voir sur le court, nous sommes encore très motivés quand on joue dans des grands stades. C’est notre plus grande motivation pour continuer à jouer.”