Ligue des championsBattu par Benfica, le Real contraint aux barrages

AFP
Battu par le Benfica de José Mourinho (4-2) malgré un doublé de Kylian Mbappé mercredi à Lisbonne, le Real Madrid a échoué à se qualifier directement pour les huitièmes de finale de Ligue des champions et devra jouer les barrages pour y parvenir.
Le gardien ukrainien de Benfica Anatoliy Trubin marque de la tête contre le Real Madrid le but qui propulse son équipe en barrages à la 8e minute du temps additionnel, mercredi en Ligue des champions au stade de la Luz à Lisbonne
Le gardien ukrainien de Benfica Anatoliy Trubin marque de la tête contre le Real Madrid le but qui propulse son équipe en barrages à la 8e minute du temps additionnel, mercredi en Ligue des champions au stade de la Luz à Lisbonne
© AFP

Le Real Madrid arrivait pourtant à cette dernière journée de la phase de ligue en 3e position et avec la qualification en huitièmes de finale quasiment assurée, mais il termine finalement à la 9e place, première des équipes reléguées en barrages.

La soirée a en revanche tourné au miracle pour Benfica grâce un autre doublé du jeune Norvégien Andreas Schjelderup et un but du gardien Trubin au bout du temps additionnel (4-2, 45e+8), car les Portugais devaient absolument l’emporter mercredi pour ensuite voir si les résultats des autres rencontres lui ouvraient la voie des barrages.

C’est cet ultime effort qui a permis au Benfica d’arracher la dernière place pour les barrages, en terminant 24e devant l’Olympique Marseille grâce à une meilleure différence de buts.

Comme l’avait promis Mourinho avant le match, les Lisboètes ont tout fait pour s’imposer au géant madrilène, désormais sous la houlette de son disciple Alvaro Arbeloa. Le Special One a encore de la ressource car son équipe est parvenu à malmener la défense merengue grâce à son pressing et à l’intensité mise dans chaque duel.

Mais le Benfica a encore montré son manque de réalisme avec plusieurs plusieurs occasions manquées, comme cette belle frappe enroulée de Prestianni que Courtois a dévié du bout des doigts sur sa transversale (21e).

13e but de Mbappé

L'attaquant français du Real Madrid Kylian Mbappe marque de la tête le premier but de son équipe contre Benfica en Ligue des champions mercredi au stade de la Luz à Lisbonne.
L’attaquant français du Real Madrid Kylian Mbappe marque de la tête le premier but de son équipe contre Benfica en Ligue des champions mercredi au stade de la Luz à Lisbonne.
© AFP

Le Real pensait donc avoir fait le plus difficile lorsque Kylian Mbappé a ouvert le score dès la première tentative, en échappant à son marquage pour marquer de la tête au bout d’un centre d’Asencio (30e, 0-1).

Sauf que l’équipe locale a vite réagi en revenant au score sur un contre fulgurant mal négocié par Asencio, qui a permis à Pavlidis de placer le ballon sur la tête de Schjelderup, seul devant Courtois (36e, 1-1).

Le même Schjelderup aurait pu doubler la mise juste après (40e), mais c’est Pavlidis qui a donné l’avantage au Benfica juste avant la pause, sur un penalty accordé pour une faute de Tchouaméni, coupable d’avoir tiré le maillot d’Otamendi sur un corner (45+5, 2-1).

Peu après la pause, sur un nouveau contre rapide du Benfica, le Norvégien de 21 ans a creusé l’écart en se libérant d’Asencio, encore lui, pour placer le ballon au ras du poteau de Courtois, qui n’a rien pu faire pour sauver sa défense en déroute (54e, 3-1).

Le Real a alors montré une autre petite lueur de son meilleur niveau, en réduisant l’écart sur un belle action d’Arda Guler impeccablement conclue par Mbappé (58e, 3-2).

Avec ce 13e but cette saison en Ligue des champions, le Français a conforté sa position en tête du classement des meilleurs buteurs.

Puis il a fallu attendre les arrêts de jeu pour que le stade de la Luz explose de joie en voyant son gardien ukrainien Anatoliy Trubin monter jusqu’à la surface adverse pour marquer de la tête, sur corner, ce quatrième but, synonyme de qualification pour le Benfica.

Compte tenu de leur classement, les deux équipes pourraient se retrouver en barrages.

Back to Top
CIM LOGO