Quand on parle de contraception masculine, on pense généralement à la capote... et c'est tout, non? Eh bien non, il existe d'autres méthodes, mais attention, elles ne se valent pas toutes, prévient notre sexologue.
C'est une évidence qu'il faut rappeler : à notre époque, ce sont encore les femmes qui assument le plus la charge de la contraception tout au cours de leur vie. Ce sont elles qui utilisent le plus de moyens de contraception, notamment lorsque la volonté de se passer du préservatif impose une autre méthode pour ne pas avoir d'enfants. Or, les moyens de contraceptions féminins sont rarement une partie de plaisir, entre les pilules hormonales à prendre régulièrement et aux effets plus ou moins secondaires, les stérilets dont la pose est douloureuse, les implants et injections, etc.
Pourtant, les hommes aussi ont plusieurs méthodes de contraception ! Certaines commencent à faire leur chemin, comme la vasectomie. D'autres méthodes sont encore au stade expérimental. Et attention, il faut aussi se méfier de certaines "méthodes" traditionnelles, comme celle du "retrait", qui comporte une grosse part de risque.
Que valent ces différents moyens de contraception masculins ? Et la pilule pour les hommes, c'est pour quand? Peut-on croire aux méthodes alternatives prônées sur internet ? La sexologue luxembourgeoise Laura Hendriks répond à nos questions.
Posez vos questions à notre sexologue !
Et vous? Avez-vous aussi des questions sur la sexualité? Profitez-en, la Question X est aussi faite pour ça: à l'aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez poser à notre sexologue toutes vos questions sur le sexe, elle y répondra lors d'un prochain épisode. N'ayez aucun tabou, vos témoignages seront anonymes.
Les précédents épisodes :