La parentalité, c'est un sacré bouleversement ! Et cela n'épargne pas la vie sexuelle, qui est aussi embarquée dans cette aventure trépidante... et parfois usante. Quelques conseils pratiques de notre sexologue luxembourgeoise Laura Hendriks.
Quel futur parent n'a jamais entendu ce sinistre avertissement : "Tu verras ! Dès que tu as un enfant, tu peux dire adieu à ton ancienne vie".
Soyons honnête, il y a du vrai : rares sont les jeunes parents qui arrivent encore à se coucher à n'importe quelle heure, à organiser des vacances à l'improviste, à garder leur corps d'avant et leur teint frais... Quant à la "vie sexuelle d'avant", elle peut aussi sembler bien lointaine pour les parents essorés par leurs nouvelles responsabilités. Nan, trop fatigué, besoin de dormir, on essaiera demain, ok? (ronflements).
Si cette épreuve ne dure en théorie qu'un temps, il vaut mieux l'anticiper. Comme le rappelle notre sexologue Laura Hendriks, être parent, "c'est une transition de vie", d'un couple à une petite famille à 3... ou plus. "Cela demande un rééquilibrage de chaque membre du couple, de définir comment on va s'occuper de cet enfant."
Une transition qui se prépare très tôt, dès le projet de procréation : mieux vaut poser les bonnes questions avant d'avoir un enfant, définir clairement nos attentes : beaucoup de couples explosent en plein vol parce qu'un enfant est venu mettre en lumière les petits et gros défauts de chacun.
Et la sexualité peut être impactée dès les tentatives de procréation, entraînant des frustrations, des complexes, si tout ne se passe pas comme désiré. Vient ensuite la grossesse, où le corps change, et la libido peut connaître des fluctuations assez spectaculaires... Saviez-vous, comme nous l'explique notre sexologue, qu'"il y a un certain nombre de femmes qui vont faire l'expérience de leur premier orgasme durant la grossesse"?
Puis l'enfant naît, et là... soyez prêts à tout ! Chaque naissance est une expérience différente, et les parents s'adaptent tant bien que mal. "Fatigue mentale, fatigue physique, c'est l'ennemi premier de la sexualité à ce moment-là" prévient la sexologue.
Bien sûr, tout cela peut faire peur. Mais ne promettons pas l'enfer à chaque parent. Car déjà, pour de nombreux parents, les nuits courtes et le deuil de quelques parties de jambes en l'air est un sacrifice temporaire, consentie, et finalement dérisoire comparé à la joie de fonder une famille et de voir cet enfant grandir. De plus, en traversant l'épreuve de la parentalité, nombre de couples s'en sont aussi sortis renforcés, plus solide que jamais.
Posez vos questions à notre sexologue !
Et vous? Avez-vous aussi des questions sur la sexualité? Profitez-en, la Question X est aussi faite pour ça: à l'aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez poser à notre sexologue toutes vos questions sur le sexe, elle y répondra lors d'un prochain épisode. N'ayez aucun tabou, vos témoignages seront anonymes.
Les précédents épisodes :
Le consentement sexuel, c'est simple... non?
"28 ans, toujours puceau, dois-je complexer ?"
La contraception, c'est aussi une affaire de bonhomme ?
Tous les épisodes sur RTL Play ici.