Le consentement sexuel pourrait être considéré comme une évidence, simple comme un "oui" ou un "non". Mais s'il existe des limites claires et infranchissables, il existe aussi des "zones grises", nuance notre sexologue Laura Hendriks.
Le consentement sexuel, c'est avant tout une règle absolue : personne ne doit se voir imposer une relation sexuelle qu'il n'a pas souhaité, et ce, quel que soit la nature de cet acte sexuel et les formes de contraintes utilisées (force physique, manipulation, harcèlement, etc.). Donc un "non" est une barrière infranchissable. L’absence de manifestations verbales ou non-verbales ne constitue d'ailleurs pas un consentement sexuel : ce n'est pas parce qu'une personne se tait ou se "laisse faire" qu'elle désire forcément un acte sexuel.
Autrement dit, le consentement sexuel, c'est dire "oui, je le veux, librement, et en connaissance de cause, c'est à dire que je sais ce qui me sera fait et ce que je ferai" résume notre sexologue Laura Hendriks.
Il existe aussi des limites claires tels que l'âge de la majorité sexuelle, qui varie d'ailleurs selon les pays. Par exemple, au Luxembourg, pour donner son consentement dans un contexte sexuel, la loi exige qu’une personne soit âgée de 16 ans.
Mais même en respectant scrupuleusement ces règles, il peut arriver que l'on se retrouve dans ce que Laura Hendriks appelle une "zone grise": un geste mal compris, des paroles ambiguës, un jeu sexuel dont les règles n'étaient pas évidentes pour tous...
Dans le sexe comme ailleurs, même sans mauvaises intentions, on a parfois du mal à parler la même langue. D'où l'importance de poser clairement la question en cas de doute, même si ça risque de "briser l'ambiance", nous explique la sexologue dans ce nouvel épisode de la Question X.
Posez vos questions à notre sexologue !
Et vous? Avez-vous aussi des questions sur la sexualité? Profitez-en, la Question X est aussi faite pour ça: à l'aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez poser à notre sexologue toutes vos questions sur le sexe, elle y répondra lors d'un prochain épisode. N'ayez aucun tabou, vos témoignages seront anonymes.
Les précédents épisodes :
"28 ans, toujours puceau, dois-je complexer"
La contraception, c'est aussi une affaire de bonhomme ?
Clitoris VS Point G : qui gagne le match ?
Tous les épisodes sur RTL Play ici.