Intérieur, extérieur, avec ou sans masque...Voici les situations avec le plus grand risque d'infection

Thomas Toussaint
Une revue médicale vient de publier un tableau permettant de comprendre facilement quelles sont les situations à risque lors de rassemblements de personnes.
© BMJ

Avez-vous plus de chance d’être infecté en intérieur avec un masque ou en extérieur sans protection? Pour permettre de mieux connaître les situations à risque, la revue médicale BMJ a publié mardi un tableau classant le potentiel infectieux de chaque situation de la vie de tous les jours.

En fonction du nombre de personnes, de la durée et de la nature de l’activité, ainsi que de sa tenue dans un espace bien ou mal aéré, le risque de transmission du virus peut varier.

Ainsi, les chercheurs estiment un moindre risque d’infection grâce au port du masque lors d’activités courtes ou longues, en intérieur comme en extérieur. L’endroit nécessitera toutefois d’être bien aéré pour limiter les risques de propagation.

Sans protection, les espaces extérieurs peuvent également être des lieux de contamination si la foule est importante et l’endroit animé.

En revanche, le risque d’infection est systématiquement “moyen” ou “élevé” dès lors que les participants sont nombreux et dans des locaux mal ventilés. La nature même du temps passé ensemble (en silence, en discutant ou en criant/chantant) va là aussi largement influencer sur la dissémination du virus.

© BMJ

Back to Top
CIM LOGO