Le Premier ministre Xavier Bettel a pleinement confiance en la nouvelle Commission européenne de von Leyen, a-t-il confirmé ce lundi matin lors de la conférence de presse conjointe qui a suivi l’entrevue avec Ursula von der Leyen.
La nouvelle Présidente de la Commission européenne a loué le Luxembourg pour sa politique, en citant en exemple la gratuité des transports publics qu’elle espère voir un jour s’appliquer dans l’ensemble des pays européens. Elle a également souligné que Luxembourg jouait un rôle de pionnier dans le financement de la lutte contre le réchauffement climatique.
En effet, un ambitieux plan européen de financement de la transition énergétique sera dévoilé demain mardi à Strasbourg. La création d’un “Fonds de transition juste” dont l’objectif est de mobiliser jusqu’à 100 milliards d’euros d’investissement et au cœur de ce projet. Le Fonds fait partie de ce que la Commission appelle plus généralement le “mécanisme de transition juste”.
Ursula von der Leyen a ensuite rencontré le Grand-Duc Henri au Palais grand-ducal où elle a été reçue en audience.
À 15h, la nouvelle commission et ses 27 commissaires seront assermentés à la Cour de justice européenne, au Kirchberg lors d’une cérémonie solennelle. Ils prêtent serment, sur le respect des traités de l’UE, et agissent pour le bien-être du grand public.