Polices européennesUne nouvelle technologie va révolutionner le contrôle de la vitesse

RTL Infos
Vitronic, partenaire de ROADPOL, le réseau de polices de la route européennes, a présenté un système de pointe pour le contrôle des excès de vitesse, le "Poliscan", qui devrait améliorer considérablement la sécurité routière.
© Vitronic

Cette technologie de pointe promet de transformer la manière dont les infractions à la vitesse sont détectées et réprimées, en offrant une solution souple et fiable pour divers environnements de circulation. Le système s’appuie sur la technologie LIDAR (Light Detection and Ranging) pour mesurer la vitesse avec précision.

LIDAR

Le LIDAR est une technologie fiable de haute précision qui a largement remplacé les concepts conventionnels, techniquement limités, tels que le radar. Il fonctionne par transmission d’un éventail de faisceaux laser, émettant plus de 15.000 impulsions lumineuses par seconde pour détecter tous les véhicules, suivre leur position et générer une image spatiale exacte de la situation du trafic en temps réel, garantissant des calculs de vitesse précis. Le LIDAR permet donc la détection précise de plusieurs véhicules simultanément, la détection de véhicules se déplaçant dans les deux sens, l’identification de différentes classes de véhicules. Il permet de détecter des véhicules dans un trafic dense et d’enregistrer des images de preuves sans occlusions.

Polyvalence

La polyvalence du système lui permet d’être déployé dans des configurations fixes, semi-stationnaires et mobiles, ce qui le rend adaptable à différents scénarios de contrôle, informe Vitronic. Sa configuration fixe de contrôle de la vitesse comprend des boîtiers permanents en bord de route qui nécessitent un minimum d’efforts d’installation et ont un faible impact sur l’environnement.

Pour les situations de trafic dynamique, Poliscan propose des solutions mobiles de contrôle de la vitesse. Ces systèmes offrent une flexibilité maximale, permettant de contrôler la vitesse à différents endroits sans avoir à procéder à une installation complexe. Les unités mobiles peuvent être montées sur des trépieds ou installées dans des véhicules, nécessitant une intervention minimale de l’opérateur. Poliscan propose également des options de contrôle de vitesse semi-fixes ou autonomes. Ces systèmes fonctionnent sans personnel pendant plusieurs jours, en particulier aux endroits où les accidents sont les plus fréquents, ce qui les rend idéaux pour des déploiements temporaires, comme aux abords de chantiers, par exemple.

Surveillance

Le tout nouveau concept excelle dans la surveillance du trafic, avec des capacités spécialisées pour différents besoins de contrôle. Le système Spot Speed Enforcement identifie les véhicules en excès de vitesse au sein d’un groupe et maintient des taux de capture élevés sur plusieurs voies et dans un trafic important.

Le contrôle de la vitesse moyenne permet de détecter la vitesse moyenne d’un véhicule entre deux ou plusieurs points de contrôle. Ce système peut identifier les véhicules en excès de vitesse grâce à la reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation (RAPI), ce qui est particulièrement efficace sur les autoroutes et les longs tronçons de route où le contrôle de la vitesse moyenne peut dissuader les récidivistes.

Preuves

La capacité du POLISCAN à enregistrer des preuves photographiques et vidéo détaillées des infractions à la vitesse améliore la fiabilité et l’applicabilité des données collectées. Cette documentation comprend des images claires des véhicules en infraction et de leur vitesse, ce qui constitue une preuve incontestable pour les procédures judiciaires.

Toutes les mesures enregistrées, les classifications spécifiques des véhicules et les images associées sont documentées de manière exhaustive, cryptées et sauvegardées en toute sécurité.

Back to Top
CIM LOGO