
Le 10 septembre dernier, un cycliste qui patientait sagement du bon côté des barrières à un passage à niveau a failli être le témoin d’un accident traumatisant. Une piétonne, visiblement pressée et imprudente, n’a pas prêté attention aux barrières fermées et s’est aventurée, sans regarder, sur les voies de chemin de fer.
La femme, totalement inconsciente de ses actes, a failli être écrasée et percutée par un train qui fonçait sur elle à toute vitesse. Heureusement, dans un moment de lucidité, elle a finalement réussi à revenir de l’autre côté des barrières juste après avoir évité de justesse le choc avec la locomotive.
ProRail, l’organisme public néerlandais chargé de la gestion de l’infrastructure ferroviaire nationale, a souhaité rappeler l’importance du respect des consignes aux passages à niveau. Leur message est clair: “Ne faites pas cela! Ce mois-ci, à la gare d’Ermelo, une personne a failli passer sous un train. Il s’agit d’un comportement qui met la vie en danger et qui ne concerne pas seulement les conducteurs. Faites attention à la piste et attendez que le feu rouge s’éteigne”.
Le porte-parole de ProRail a déclaré peu après l’incident que la femme n’avait pas pu être retrouvée par les autorités et que ses intentions n’étaient donc pas claires. Il a néanmoins profité de l’occasion pour qualifier son comportement de “très stupide”.