
Une tornade a fait un passage dévastateur dans le village de Beruhmerfehn à Grossheide dans le nord-ouest de l’Allemagne lundi soir. La catastrophe naturelle a été filmée sous plusieurs angles par des riverains parfois fascinés alors que certains cédaient à la panique.
Des clichés qui font actuellement le tour de la toile mais qui n’étaient pas nécessairement prises au sérieux jusqu’à ce qu’une chaîne météorologique allemande confirme le phénomène en publiant des images radars.
Sur les photos publiées par les locaux, on peut constater que des toitures ont été arrachées, des arbres déracinés et que des véhicules ont même été retournés lors du passage de la tornade. Cependant, à ce stade, rien ne semble indiquer qu’il y ait eu des blessés.
La chaîne météorologique Kachelmannwetter précise qu’il s’agissait d’une “forte tornade” venue de la mer du nord et qu’elle est passée à travers le village de Beruhmerfehn vers 20h10 avant de s’estomper un peu plus au sud. Elle ajoute que c’est un phénomène fréquent en Allemagne et qu’on en recense jusqu’à 60 par an.
Pas sûr que cela amène beaucoup de réconfort aux riverains de la zone qui doivent désormais faire face aux conséquences de la catastrophe naturelle. Rappelons qu’il y a deux ans, une tornade ravageait une partie des communes luxembourgeoises de Bascharage et de Pétange.