
En Allemagne, 6.200 personnes seront évacuées jeudi à Aix-la-Chapelle, après la découverte d’une bombe aérienne datant de la Seconde Guerre mondiale sur un chantier en plein centre-ville. Pour la désamorcer, les autorités locales ont mis en place un périmètre de sécurité d’environ 400 mètres, qui inclut notamment deux écoles, contraintes de rester fermées.
“Nous avons décidé de ne prendre aucun risque”, a déclaré le maire d’Aix-la-Chapelle, Michael Ziemons.
La bombe a été découverte mercredi vers 15h30, et les opérations de déminage ont été planifiées peu après. Les experts estiment que l’engin pèse environ 250 kilos.
Les habitants contraints de quitter leur logement auront accès à la zone business du Tivoli, le stade de football d’Alemannia Aachen. L’opération de désamorçage devrait s’achever en début d’après-midi.
La dernière opération similaire à Aix-la-Chapelle remonte à février 2024, lorsque 2.700 personnes avaient dû être évacuées après la découverte d’une bombe britannique sur un chantier.
En Rhénanie-du-Nord-Westphalie, plus de 1.600 engins non explosés ont été découverts et neutralisés en 2024, soit une hausse de 40% par rapport à 2023. Selon le ministère de l’Intérieur, cette augmentation s’explique par le nombre croissant de chantiers dans le Land.