
Kai Cenat, connu du portail de streaming Twitch, avait annoncé sur Instagram un événement en direct pour vendredi, au cours duquel il voulait distribuer des cadeaux, notamment des consoles de jeu Playstation. Selon les médias, au moins 2.000 jeunes se sont rassemblés en peu de temps à Union Square à Manhattan, où la situation a rapidement dégénéré.
La foule s’est répandue dans les rues adjacentes et certains jeunes ont commencé à jeter des objets depuis un chantier voisin sur les personnes rassemblées et sur la police, qui est rapidement arrivée en grand nombre sur les lieux. Des images télévisées ont montré de jeunes hommes arrêtant des voitures, leur donnant des coups de pied et les endommageant.
“Des gens saignaient à la tête, au visage”, a déclaré le chef de la police Jeffrey Maddrey lors d’une conférence de presse après les événements. “Il y avait beaucoup de monde, c’était hors de contrôle, (...) beaucoup de jeunes ont été blessés”.
Au final, 1.000 policiers ont été nécessaires pour disperser la réunion spontanée. Plusieurs personnes ont été arrêtées.
Cenat, qui est suivi par des millions de personnes sur les plateformes en ligne Twitch, Youtube et Instagram, a été interrogé par la police au sujet de l’incident.