FranceUn homme armé tué avant qu'il n'incendie la synagogue de Rouen

RTL Infos
La police française a abattu un individu armé qui tentait de mettre le feu à la synagogue de Rouen.
© Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Des policiers ont abattu vendredi matin un homme armé notamment d’un couteau qui tentait d’incendier la synagogue de Rouen et les menaçait, un acte qui a causé “énormément de dégâts” dans le lieu de culte, selon une responsable de la communauté locale.

Vers 6h45, les policiers sont “intervenus sur un signalement de dégagement de fumée près de la synagogue”, située rue des Bons enfants dans le centre historique de Rouen, a détaillé une source policière à l’AFP.

“Un individu a mis le feu à la synagogue de Rouen. Il aurait pris à partie les policiers et les pompiers”, a indiqué à l’AFP le procureur de Rouen, Frédéric Teillet. “Ensuite, il aurait menacé un policier d’un couteau et ce dernier a fait usage de son arme et l’individu est décédé”, a précisé le procureur, qui doit tenir une conférence de presse vers midi vendredi.

Selon la version policière, la police nationale a vu sur les lieux “un individu debout sur le mur d’enceinte de la synagogue, porteur d’une barre de fer et d’un couteau de 25 centimètres. Il brandit le couteau et se dirige vers les policiers qui tirent”.

Une première enquête a été ouverte pour “incendie volontaire”visant un lieu de culte, “violences volontaires sur personnes dépositaires de l’autorité publique” confiée à la police judiciaire de Rouen, a fait savoir le parquet.

Une autre enquête a été ouverte sur les circonstances du décès de l’individu armé pour “violences volontaires avec armes ayant entrainé la mort sans intention de la donner”, confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).

Sollicité par l’AFP, le Parquet national antiterroriste indique être en train d’évaluer s’il se saisit du dossier. Une source proche du dossier a également fait savoir que le suspect était visé par une obligation de quitter le territoire “non exécutable”.

Back to Top
CIM LOGO