
Interrogé sur LCI ce lundi, le secrétaire d’Etat au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne a annoncé que le gouvernement préparait un “élargissement significatif” de la limite des 100 km pour les déplacements, à condition que les conditions sanitaires le permettent.
Plus globalement, la suite des mesures de déconfinement devrait être annoncée cette semaine. Il sera également question de la réouverture des bars et restaurants.
Le gouvernement recommande aux Français d’opter pour des vacances à l’intérieur du pays pour les mois de juillet et août. Il faudra toutefois attendre avant d’en savoir plus sur la réouverture des frontières, espérée pour la mi-juin.
“Sur les frontières intérieures, nous avons des accords de réciprocité avec les pays voisins et on peut penser que progressivement, le déconfinement aidant et si d’aventure la pandémie ne reprend pas, on va pouvoir aboutir à une remise en question de ces mesures de fermeture” a déjà assuré le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. “Je pense que progressivement à partir du 15 juin on pourra aboutir à un assouplissement généralisé, en tout c’est que je souhaite.”
Pour l’heure, seuls les frontaliers, les personnes ayant un motif familial ou celles rentrant à leur domicile peuvent circuler entre la France et d’autres pays de l’UE.