Flambée du pétroleTrois milliards d'euros pour venir en aide aux Japonais

RTL Infos
Le Japon a annoncé ce jeudi une enveloppe de l'équivalent de près de 3 milliards d'euros afin d'atténuer l'impact pour sa population de la flambée des prix du pétrole causée par la guerre en Ukraine.
© PHILIP FONG / AFP

Face à l’augmentation drastique des cours de l’or noir, “nous avons élaboré des mesures d’urgence dans l’optique de minimiser l’impact négatif sur la vie des gens et les activités commerciales”, a annoncé le Premier ministre Fumio Kishida, lors d’une allocution télévisée dans la soirée.

Il a annoncé un plan d’aide d’un montant de 360 milliards de yens (2,8 milliards d’euros), dont les détails devraient être annoncés vendredi, pour s’”assurer que l’aide est fournie rapidement à ceux qui sont actuellement dans le besoin”.

Les cours du pétrole ont repris leur escalade jeudi, le WTI dépassant les 115 dollars le baril, un record depuis 2008, et le Brent frôlant les 120 dollars, toujours dopés par les incertitudes sur l’approvisionnement générées par la crise en Ukraine.

Le Japon, qui a pris de concert avec ses partenaires du G7 des mesures de sanction contre Moscou, va par ailleurs geler les avoirs de quatre banques russes supplémentaires, en plus des trois déjà visées par les mesures, a encore annoncé M. Kishida.

Le Premier ministre nippon devait participer dans la nuit de jeudi à vendredi (heure japonaise) à un sommet virtuel avec les dirigeants américain, indien et australien de l’alliance dite du “Quad”.

Back to Top
CIM LOGO