Pause globaleTous les effets positifs du confinement sur une seule carte

RTL Infos
Le confinement a été catastrophique pour de nombreux secteurs économiques mais il a néanmoins eu des retombées positives environnementales ou solidaires.

Une carte interactive et collaborative créée par l’Université Côte d’Azur recense tous les aspects positifs dans le monde provoquées par le confinement.

La nature qui repousse là où on ne l’avait plus vue depuis longtemps, les animaux qui se baladent dans certaines villes, forte baisse de la pollution en Europe, eau claire dans les canaux de Venise, populations et initiatives solidaires...

Les effets positifs du confinement ne sont pas rares malgré une situation inédite et catastrophique pour certains secteurs comme l’horesca, les travailleurs indépendants, le tourisme, la culture, et bien d’autres personnes touchées par les mesures drastiques prises par les différents gouvernements dans le monde.

Durant cette période relativement anxiogène et incertaine, il est parfois bon de se concentrer sur des nouvelles un peu plus positives. Ici aussi, les citoyens du monde peuvent participer afin de contribuer à ce recensement des effets positifs du confinement.

© afp

L’HUMANITE FAIT “UNE PAUSE”

Trafics aériens, maritimes et autoroutiers à l’arrêt, productions industrielles stoppées, populations confinées : la pandémie Covid-19, crise sanitaire sans précédent dans l’histoire moderne, oblige l’humanité à faire une pause. Les eaux de Venise sont claires, le ciel réapparaît au-dessus de Pékin, l’Himalaya est visible à des centaines de kilomètres, les dauphins nagent jusque dans les ports en Italie, des animaux sauvages prennent possession des rues, les taux d’émission de gaz à effet de serre diminuent”.

Cette carte de l’impact positif de l’Homme sur la planète se veut également didactique et éducative en créant un témoignage collectif pour les générations qui nous suivront.

Chacun peut donc participer à sa manière à ce que notre génération laissera comme empreinte aux suivants. Les personnes intéressées peuvent participer via le site dédié à la “pause globale”.

Back to Top
CIM LOGO