À partir du 01/02Sans booster, la validité du certificat européen réduite à neuf mois

RTL Infos
Les certificats de vaccination de l'UE ne sont plus valables que neuf mois sans rappel. Passé ce délai, les personnes n'ayant pas reçu de rappel seront traitées comme des personnes non vaccinées lorsqu'elles passeront la frontière.
© afp

À partir de ce mardi, le certificat COVID numérique de l’UE ne sera plus valable que neuf mois après la dernière dose du cycle de vaccination de base (primo vaccination).

L’UE veut ainsi réagir à l’effet protecteur des vaccins qui s’affaiblit de mois en mois. Plus la vaccination de base est éloignée, plus la protection contre une infection est faible. Parallèlement, le risque de maladie grave augmente également.

Pour ceux qui ont déjà reçu une dose de rappel, la validité est encore illimitée. On attend encore des études qui prouvent combien de temps une telle vaccination de rappel protège.

Pour un vaccin à dose unique, cela correspond à 270 jours après la première et unique injection. Pour un vaccin à deux doses, cela signifie 270 jours à compter de la deuxième injection ou, en fonction de la stratégie vaccinale adoptée par l’État membre dans lequel le vaccin a été administré, de la première et unique injection après avoir guéri du virus.

POURQUOI NEUF MOIS ?

La période de validité est liée aux doses de rappel. Selon les recommandations du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), les rappels sont conseillés au plus tard six mois après la fin du premier cycle de vaccination.

Le certificat restera valable pour une période de grâce de trois mois supplémentaires au-delà de ces six mois afin de garantir que les campagnes de vaccination nationales puissent s’adapter et que les citoyens aient accès aux doses de rappel.

Grâce aux nouvelles règles, les restrictions seront fondées sur les meilleures données scientifiques disponibles et sur des critères objectifs. La poursuite de la coordination est essentielle au fonctionnement du marché unique et permettra de clarifier la situation pour les citoyens de l’UE exerçant leur droit à la libre circulation.

807 MILLIONS DE CERTIFICATS

À ce jour, 807 millions de certificats ont été délivrés dans l’UE. Le certificat COVID numérique de l’UE est devenu une référence mondiale: 60 pays et territoires répartis sur les cinq continents ont adopté le même système.

Cette modification est nécessaire afin que les certificats de vaccination attestant l’achèvement du schéma de primo vaccination puissent être distingués, dans tous les cas, des certificats de vaccination délivrés à la suite d’une dose de rappel.

Les doses de rappel seront enregistrées de la manière suivante:

  • 3/3 pour une dose de rappel à la suite d’un schéma de primo vaccination à 2 doses.
  • 2/1 pour une dose de rappel à la suite de l’injection d’un vaccin à dose unique ou de l’administration d’une seule dose d’un vaccin à 2 doses à une personne rétablie.
Back to Top
CIM LOGO