CoronavirusQuels pays sont en avance sur la vaccination?

RTL Infos
La campagne de vaccination contre le coronavirus vient à peine de commencer, mais on observe déjà des précurseurs et des retardataires, notamment en Europe.
Une infirmière administre une dose du vaccin de Pfizer-BioNTech contre le Covid-19, à Paris, le 2 janvier 2021.
Une infirmière administre une dose du vaccin de Pfizer-BioNTech contre le Covid-19, à Paris, le 2 janvier 2021.
© AFP

Le Royaume-Uni a été le premier pays à lancer une campagne de vaccination de masse contre le Covid-19, le 8 décembre dernier, avec le vaccin à ARN messager développé par les laboratoires Pfizer et BioNTech.

La Chine et la Russie ont ensuite débuté la vaccination avec des produits développés sur leur territoire. Le Canada, Israël ou encore les États-Unis ont également pris les devants.

L’Union Européenne a été moins prompte à se lancer: la campagne de vaccination a commencé le week-end des 26-27 décembre dans la plupart des pays, après le feu vert au vaccin Pfizer-BioNTech... mais la lenteur du processus et le retard de certains pays suscite des critiques.

LE PREMIER BILAN EN EUROPE

Le Royaume-Uni, qui fait face à 50 000 nouveaux cas par jour, était à 1,39 dose pour 100 000 habitants, l’Allemagne à 0,3 et la France à... 0,0008 dose pour 100 000 habitants.

La France a en effet pris un retard considérable sur les autres pays: au 3 janvier, la France comptait seulement 516 personnes vaccinées (et 5.000 le 5 janvier). Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé mardi matin que la vaccination serait accélérée et simplifiée.

Au Luxembourg, la campagne de vaccination a débuté le lundi 28 décembre 2020 pour le personnel des établissements hospitaliers et les ambulanciers, puis elle a été étendue au personnel d’aide et de soins des structures d’hébergement pour personnes âgées et des réseaux d’aide et de soins. Dans la première phase d’allocation du vaccin BioNTech/Pfizer, un total de 9.700 vaccins ont été livrés au Luxembourg, ce qui permet de vacciner environ 4.850 personnes (chaque vaccination est administrée en deux temps). Au 30 décembre, on estimait la vaccination à 0,19% de la population, même si le chiffre doit être nuancé car il faut noter qu’à la fois des résidents et des frontaliers sont couverts lors de cette première phase.

Enfin, les Pays-Bas, dernier pays européen à se lancer dans la vaccination, ont décidé d’avancer de deux jours le début de leur campagne, qui commencera ce mercredi.

DANS LE RESTE DU MONDE

D’ici un mois, 2,25 millions de personnes auront été vaccinées. Nous pourrons sortir du coronavirus, rouvrir l’économie, et faire des choses qu’aucun autre pays monde ne pourra faire”, s’est vanté le Premier ministre Benjamin Netanyahou le 27 décembre dernier. Israël, qui a déjà connu trois confinements, est le pays le plus avancé au monde en matière de vaccination, près de 15% de sa population ayant déjà reçu un vaccin.

Aux Etats-Unis, la campagne de vaccination monte en puissance et pourrait atteindre un million d’injections par jour, ont assuré dimanche des responsables face aux critiques sur son retard initial, dans un pays qui vient de franchir la barre des 350.000 morts.

En Chine, des milliers de Pékinois ont fait la queue lundi pour recevoir un vaccin contre le Covid-19. Les autorités chinoises s’efforcent d’accélérer la vaccination de la population à l’approche de la grande migration du Nouvel an

chinois, qui tombe cette année le 12 février. Ces festivités donnent habituellement lieu à la plus grande migration du monde, lorsque des centaines de millions de travailleurs quittent les grandes villes pour rentrer dans leur famille.

Back to Top
CIM LOGO