Solutions pratiquesQue faire de son sapin de Noël après les fêtes

RTL Infos
Jeter son sapin de Noël sur la voie publique est passible d'une amende en France.
© pixabay

Après avoir fièrement trôné dans le salon ou la salle à manger pendant plusieurs semaines, les sapins de Noël terminent souvent leur vie sur les trottoirs des grandes villes au mois de janvier. Mais saviez-vous que cela était interdit par la loi?

Et oui, en France, tout citoyen pris en flagrant délit de jeter son sapin sur la voie publique est passible d’une amende allant de 100 à 150 euros. Voici donc quelques solutions afin de ne pas tomber dans le piège.

De nombreux points de collectes attendent les sapins usagés, ils se situent généralement dans les parcs. Attention, il est impératif d’enlever toutes les décorations des arbres avant de les amener aux points de collecte car ils sont ensuite broyés et transformés en paillage. En 2020, plus de 115.000 sapins ont ainsi été récoltés, ce qui représente environ 2.300 mètres cubes de broyat qui va couvrir la terre tout en se décomposant ensuite progressivement pour former de l’humus, bénéfique à plusieurs titres.

Vous pouvez également opter pour un ramassage par la mairie en contactant vos autorités locales directement qui le transporteront à la déchetterie pour vous. Si vous avez un jardin, vous pouvez en profiter afin de composter votre sapin. Grâce à son acidité, ses restes en feront un désherbant naturel qui permet d’éliminer les mauvaises herbes.

BUERGBRENNEN

Enfin, dans nos régions, de nombreuses collectes organisées par différentes associations ont lieu au mois de janvier afin de préparer le dimanche des Brandons, connu au Luxembourg comme “Buergsonnden”, soit le premier dimanche après carnaval.

Vous retrouverez la date de passage des différentes associations auprès de votre commune. Plus il y a de sapins récoltés, plus le feu sera grand et plus le spectacle sera impressionnant.

Back to Top
CIM LOGO