Variante du coronavirusQuatre cas détectés en Belgique "début décembre"

RTL Infos
Quatre cas de contamination à la nouvelle variante du coronavirus circulant au Royaume-Uni ont été détectés en Belgique "début décembre", a-t-on appris mardi auprès des autorités sanitaires belges, confirmant des informations de médias du pays.
© AFP

“Quatre cas ont été détectés début décembre, il y a une quinzaine de jours”, a déclaré à l’AFP Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus en Belgique. “C’est peu de choses, mais il n’est pas impossible qu’il y en ait plus”, a-t-il ajouté.

“Comme beaucoup de pays, nous ne pistons pas autant de souches que les Anglais qui font un énorme boulot à ce niveau-là”, a expliqué ce médecin spécialiste des maladies infectieuses. Selon lui, l’Angleterre réalise 10 à 20 fois plus de “typages” de souches de virus que la Belgique.

UN ENNEMI INVISIBLE DÉJÀ PARMI NOUS?

Cet expert s’interroge sur l’utilité de la fermeture des frontières avec le Royaume-Uni, décidée par la plupart des pays européens. “Est-ce que l’ennemi n’est pas déjà parmi nous? Je ne sais pas mais ce n’est pas impossible”, estime M. Van Laethem. “Cette fermeture était peut-être déjà trop tardive puisqu’on a commencé à trouver des cas de cette souche anglaise au mois de septembre”, a-t-il poursuivi.

Les quatre cas identifiés en Belgique sont de nationalité belge, selon lui. Un porte-parole du ministère fédéral de la Santé a précisé que parmi eux, trois avaient été détectés en Flandre orientale (nord-est) et un autre en Flandre occidentale (nord-ouest).

Dans le pays, trois laboratoires procèdent à des analyses en profondeur de la souche du virus. Depuis début décembre, aucun autre cas n’a été signalé.

Le ministère de la Santé a demandé à des experts de faire des propositions sur l’opportunité de réaliser un plus grand nombre de ce type d’analyses, a indiqué ce porte-parole à l’AFP.

Selon l’OMS, des formes similaires ont été détectées en très faible nombre en Australie (un cas), au Danemark (9), aux Pays-Bas (1) ou en Afrique du Sud. L’Italie a également annoncé un premier cas détecté dimanche.

Back to Top
CIM LOGO