"Notre 51e État"Près d'un tiers des Canadiens considèrent les États-Unis comme "pays ennemi"

RTL Infos
Selon un nouveau sondage, plus d'un quart des Canadiens - 27 % - considèrent désormais les États-Unis comme un pays « ennemi », tandis que 30 % d'entre eux disent encore les considérer comme un allié.
© AFP

Par ailleurs, 27% des personnes interrogées dans le cadre du sondage Léger ont déclaré qu’elles considéraient les États-Unis comme un pays “neutre”.

Ce sondage intervient alors que le président américain Donald Trump menace d’imposer au Canada des droits de douane dévastateurs sur le plan économique et qu’il a, à plusieurs reprises, avancé l’idée que le Canada devrait devenir un État américain.

Provocations répétées

Donald Trump a réitéré jeudi son souhait de faire du Canada “un jour et peut-être bientôt” le 51e Etat américain, à quelques heures d’un duel entre les deux équipes nationales de hockey sur glace.

Le président américain a appelé l’équipe jeudi matin “pour l’encourager à remporter la victoire ce soir contre le Canada qui (...) deviendra un jour et peut-être bientôt notre très important et bien-aimé 51e État”, a-t-il écrit sur son réseau Truth Social.

La porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt, confirmant l’appel, a renchéri lors d’une conférence de presse, déclarant qu’elle était impatiente “de voir les États-Unis battre ce qui sera bientôt notre 51e État”.

Le Canada a finalement gagné le Tournoi des quatre Nations en battant les États-Unis (3-2) en finale, jeudi à Boston, au terme d’une compétition marquée par les tensions politiques entre les deux pays.

Résultats nuancés

Le sondage a été réalisé entre le 14 et le 17 février auprès de 1.500 Canadiens et de 1.000 Américains. Comme il a été réalisé en ligne, il ne peut être assorti d’une marge d’erreur.

Sébastien Dallaire, vice-président exécutif de Léger pour l’Est du Canada, s’est dit surpris “de voir les Canadiens si divisés sur ce front alors que les États-Unis sont un allié depuis si longtemps, et un allié solide de surcroît”.

Le mot “ennemi " est “très fort”.

Les réponses témoignent essentiellement du niveau d’animosité que nous ressentons actuellement au Canada et qui déclenche une sorte d’effet de ralliement autour du drapeau dans tous les aspects de notre vie”, a déclaré M. Dallaire.

Seulement 1% des Américains ont déclaré à Leger qu’ils considéraient le Canada comme un pays ennemi, tandis que 56 % ont déclaré qu’ils considéraient le Canada comme un allié.

Une majorité écrasante de Canadiens n’aime pas Trump ; 74% des répondants ont déclaré avoir une opinion défavorable du président américain. M. Dallaire a déclaré qu’il était “difficile d’obtenir des résultats plus consensuels lorsque l’on pose une question comme celle-ci”.

Sept pour cent des répondants ont déclaré qu’ils n’en savaient pas assez sur M. Trump pour donner une opinion, tandis que seulement 13% des répondants ont dit avoir une opinion favorable de M. Trump.

Les conservateurs sont également plus susceptibles d’avoir une vision positive des États-Unis - 48% des sympathisants conservateurs interrogés les décrivent comme un allié, tandis que seulement 18% les qualifient d’État ennemi.

Seulement 20% des libéraux et 21% des néo-démocrates ont déclaré que les États-Unis étaient un allié, tandis que 37% des libéraux et 34% des néo-démocrates ont déclaré qu’ils étaient un ennemi. Près de la moitié des électeurs du Bloc Québécois - 47% - ont déclaré que les États-Unis étaient un pays ennemi.

Il est clair que l’écart est assez important entre les partisans des conservateurs et ceux des libéraux, des néo-démocrates et des bloquistes”, a encore déclaré M. Dallaire.

Back to Top
CIM LOGO