
La France a battu mardi son record de température maximale moyenne, qui datait de 2003, a annoncé mercredi Météo-France.
L'indicateur thermique national (ITN) des températures maximales, qui correspond à la moyenne des températures les plus élevées relevées sur 30 stations de référence, a atteint 38,2°C mardi, dépassant le précédent record du 5 août 2003 (37,7°C). Mardi a été la journée "la plus chaude jamais enregistrée en France", avait déjà annoncé le prévisionniste national.
L'alerte rouge pour chaleur extrême est entrée en vigueur à 8h00 GMT dans plusieurs régions du Royaume-Uni.
"Lors des vagues de chaleur, la température intérieure dépasse les 30°C et l'air devient extrêmement étouffant", raconte à l'AFP Yana Markevich, une ingénieure de 33 ans qui vit dans un appartement de l'est de Londres et a lancé une pétition pour autoriser les copropriétaires à installer des climatiseurs. "Mon mari et moi travaillons tous les deux à domicile à 100% et nous avons aussi un chien de presque 9 ans. Nous souffrons tous de la chaleur, lui compris".
Environ 10.000 candidats à l'examen du baccalauréat ont vu leurs épreuves orales décalées cette semaine en France, selon le ministre de l'Education Edouard Geffray. Le brevet, qui marque la transition du collège au lycée pour les adolescents, aura lieu quant à lui vendredi comme prévu, avec des "aménagements" comme des pauses.
"Très clairement, il faut bien se dire qu'on a un mur d'investissements devant nous" en matière d'adaptation au changement climatique, a affirmé la ministre française de la Transition écologique Monique Barbut. "Il faut par exemple revoir tous nos réseaux urbains, il faut revoir nos réseaux d'eau, il faut revoir nos réseaux" ferroviaires, a-t-elle souligné
Environ 68.000 foyers français sont privés d'électricité mercredi matin en Bretagne, dans l'ouest du pays, en raison d'un incident lié à la chaleur sur un transformateur. L'incident "n'a fait aucun blessé", selon la préfecture du Finistère. Mais aucun rétablissement complet n'est attendu avant la fin de journée, au plus tôt.
Deux adolescents de 17 ans sont morts noyés mardi dans un lac artificiel interdit à la baignade dans une ancienne carrière désaffectée de Sprimont, dans l'est de la Belgique.
L'Atomium de Bruxelles, l'un des monuments les plus visités en Belgique, a décidé d'écourter l'accueil du public à partir de mercredi pour trois jours, en raison de très fortes chaleurs. Ce bâtiment aux célèbres boules est en effet en inox, un alliage qui risque la surchauffe.
Des centaines d'écoles anglaises ont fermé leurs portes plus tôt mardi et d'autres resteront closes jusqu'à jeudi soir, tandis que le Royaume-Uni s'apprête à connaître deux jours de températures record. "Il est juste de dire que le parc immobilier scolaire britannique est mal préparé à de telles chaleurs. Nous avons énormément de bâtiments très anciens", a confié à l'AFP James Bowen, le secrétaire général adjoint de l'Association nationale des chefs d'établissement.
Les titulaires d'une carte "City Pass" pourront nager gratuitement de mercredi à samedi dans six piscines de plein air d'Amsterdam. La municipalité a expliqué qu'elle jugeait "important que chacun ait la possibilité de se rafraîchir".
A Vienne, la capitale autrichienne, les parents ont été autorisés à aller chercher leurs enfants dès 12 heures jeudi et vendredi dans les écoles en raison de la chaleur y régnant.
"Dès que le soleil nous tape dessus, on a envie de mourir. Et dans le camion (...), c'est l'horreur, vraiment l'horreur", témoigne à Madrid Valentín Fernández, un employé âgé de 54 ans d'une entreprise de déménagement, la chemise trempée de sueur, des gouttes dégoulinant de son nez et de son front. "Pour nous, ces jours-ci, c'est galère. On n'a pas le choix. C'est notre boulot. Si tu ne travailles pas, tu ne manges pas. C'est comme ça."
La quasi-totalité de l'Espagne a été placée en alerte chaleur mardi et quelques zones de l'Andalousie (sud), du Pays Basque et de Cantabrie dans le nord en alerte rouge.
La tour Eiffel a fermé mardi à 14H00 GMT, au lieu de 22H45 GMT en temps normal, en raison de la canicule, afin de "garantir les meilleures conditions d'accès" à la Dame de fer. Le Louvre, le musée le plus visité du monde, ferme quant à lui ses portes deux heures plus tôt, de mercredi à samedi. Et le Mont-Saint-Michel, le site touristique le plus visité de France hors région parisienne, conseille de reporter les visites.