BelgiqueMarc Dutroux a fait une nouvelle demande de libération

RTL Infos
Condamné à perpétuité pour enlèvements, viols et assassinats, Marc Dutroux a déposé une nouvelle demande de libération conditionnelle. Le tribunal de l’application des peines de Bruxelles se penchera sur son cas le 17 octobre prochain.
© AFP/Archives

Marc Dutroux a été condamné en 2004 à la prison à perpétuité pour les assassinats de Julie, Mélissa, An et Eefje. Laetitia et Sabine avaient été retrouvées vivantes à son domicile. Il est incarcéré depuis 23 ans à la prison de Nivelles. Le pédophile a introduit une nouvelle demande de libération, rapporte la presse flamande.

En Belgique, la perpétuité est considérée sur une base de 30 ans et une demande de libération conditionnelle peut être entreprise aux deux tiers de sa peine

L’examen d’une demande de libération conditionnelle n’implique pas de droit à un élargissement anticipé. Une perpétuité peut être réelle et certains condamnés restent à vie en prison. Me Bruno Dayez, l’avocat de Marc Dutroux, avait annoncé en 2018 que son objectif était que son client soit libre en 2021.

En septembre de l’an dernier, Marc Dutroux avait annoncé avoir demandé au tribunal de l’application des peines de pouvoir faire appel à un collège d’experts qui devait examiner le risque de récidive. En 2013, le tribunal de l’application des peines de Bruxelles avait déjà rejeté une demande de libération conditionnelle de Marc Dutroux, en raison du risque de récidive et pour “l’absence de perspective de réinsertion”.

Back to Top
CIM LOGO