PortugalManifestation contre les masques et les restrictions sanitaires à Lisbonne

RTL Infos
Des centaines de personnes, majoritairement sans masque, se rassemblent dans le centre de Lisbonne pour protester contre les règles sanitaires pour lutter contre la propagation du coronavirus et défendre "les libertés individuelles".
Manifestation anti-masques au Portugal
Des centaines de personnes, majoritairement sans masque, se rassemblent dans le centre de Lisbonne pour protester contre les règles sanitaires.

Ceux qui souhaitent porter le masque sont libres de le faire, mais il faut respecter ceux qui ne souhaitent plus le porter”, lance Ana Rosario, une sexagénaire à l’allure sportive.
Cela relève de la liberté de chacun. Il faut le respecter”, estime cette femme qui manifestait aux côtés de centaine d’autres personnes contre les restrictions sanitaires dans le parc Edourd VII en haut de l’avenue de la Liberdade, qui domine la capitale et l’estuaire du Tage.

Au Portugal, le port du masque est obligatoire dans la rue depuis fin octobre.
Après un début d’année meurtrier, le Portugal a commencé à assouplir ses restrictions. Début mai, le pays a entamé la dernière étape d’un déconfinement graduel qui, pour l’heure, n’a pas provoqué de regain de l’épidémie de Covid-19.

Je me sens en sécurité sans masque”, confie une manifestante qui a souhaité rester anonyme, estimant que les règles de sécurité sanitaires sont “exagérées et illégales”, tandis qu’à ses côtés des manifestants brandissaient des affiches sur lesquelles on pouvait lire: “Plus de contrôles? Non merci”, “Non aux vaccins” ou encore “stop à la pression”.

Contrairement à ce que disent les médias, nous ne sommes pas négationnites (...). Nous savons que le virus existe”, s’est défendu, en s’adressant à la foule, Vicky Ketion, la représentante portugaise du mouvement mondial “World Wide Rally for freedom” (manifestation mondiale pour la liberté) relayé samedi dans plusieurs villes du monde.

Nous défendons juste les libertés individuelles”, ajoute-t-elle, sous les applaudissements de la foule.
Le Portugal s’apprête à ouvrir ses portes au tourisme européen à partir de la semaine prochaine, en autorisant à nouveau les voyages touristiques pour la plupart des Européens, à l’exception de cinq pays.

Back to Top
CIM LOGO