CoronavirusL'Italie durcit ses mesures face à la deuxième vague

RTL Infos
L'Italie est l'un des pays les plus touchés d'Europe.Depuis dimanche, près de la moitié des Italiens se retrouvent en zone rouge et donc en confinement partiel.
Crise sanitaire en Italie
Un reportage de Valentine Patry et Morgan Doux

Ils sont désormais environ 26 millions en Italie, sur une population de 60 millions, à être soumis aux restrictions des zones rouges décrétées dans sept régions où le taux de contagion au coronavirus est le plus élevé. Dans ces régions, dont La Lombardie (nord), poumon économique du pays, il faut une autorisation pour aller travailler ou aller se soigner, tandis que la plupart des commerces sont fermés.

La péninsule est actuellement divisée en trois zones, jaune, orange et rouge, en fonction de la gravité de la situation épidémiologique.
Le ministre italien de la Santé, Roberto Speranza, a signé un décret, qui “institue deux nouvelles zones rouges (la Campanie et la Toscane) et trois nouvelles zones oranges (Emilie-Romagne, Frioul, Marches)”.
Je sais que nous demandons encore des sacrifices, mais il n’y a pas d’autre voie si nous voulons réduire le nombre de morts, limiter la contagion et éviter une pression insupportables sur nos réseaux sanitaires”, a commenté le ministre sur les réseaux sociaux.

L’Italie, premier pays d’Europe frappé par la pandémie de nouveau coronavirus au printemps dernier, a dépassé le million de cas depuis le début de l’épidémie. Après le répit estival, la propagation de l’épidémie est repartie à la hausse depuis septembre et régions et gouvernement ont dû prendre des mesures de restrictions limitant la mobilité et le travail.

Hôpitaux débordés, patients traités dans leur voiture ou agonisant dans les ambulances: Naples et sa région, la Campanie, sont durement frappées par la nouvelle vague de Covid-19. La Campanie est passée directement de la “zone jaune”, celle où les restrictions sont les plus faibles, à la “zone rouge” sans passer par la case intermédiaire “orange”.

Back to Top
CIM LOGO