NantesL'incendie de la cathédrale est maîtrisé, une enquête ouverte

RTL Infos
L'incendie qui a touché samedi matin la cathédrale gothique de Nantes est désormais "circonscrit", ont indiqué les pompiers, précisant que les dégâts étaient "concentrés sur le grand orgue".
© AFP

Dans le centre-ville de Nantes, vers 7h45, des “passants qui voyaient des flammes derrière la rosace” ont alerté les secours, ravivant les souvenirs douloureux de l’incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019.

Les pompiers ont découvert alors “un violent incendie au niveau de l’orgue situé derrière la rosace et l’action s’est concentrée sur ce foyer”, a dit le directeur départemental des pompiers, le général Laurent Ferlay.

Les secours ont aussi “fait des reconnaissances du bâtiment et de la protection des œuvres d’art, en liaisons avec les autorités de la cathédrale”.

Grâce à une centaine de pompiers et une quarantaine d’engins, l’incendie a été relativement rapidement maitrisé et les pompiers ont indiqué qu’il était “circonscrit” vers 10h. Le procureur a indiqué l’ouverture d’une enquête pour “incendie volontaire”.

“Les dégâts sont concentrés sur le grand orgue qui semble être entièrement détruit. La plateforme sur laquelle il se situe est très instable et menace de s’effondrer”, a dit Laurent Ferlay.

Il a toutefois indiqué que les dégâts occasionnés ne pouvaient être comparés aux incendies de Notre-Dame de Paris, à celui de cette même cathédrale en 1972 ou encore à celui de la basilique Saint-Donatien à Nantes en 2015.

“Je voudrais souligner que suite à l’incendie de 1972 la toiture a été refaite en armature béton”, a-t-il encore ajouté.

Back to Top
CIM LOGO