Otages et prisonniers libérés, Trump ovationnéLes temps forts de cette journée de libérations

RTL Infos
Les 20 derniers otages vivants du Hamas, libérés lundi de la bande de Gaza, sont rentrés en Israël peu avant la libération en échange de détenus palestiniens, première étape de l'accord de cessez-le-feu saluée par Donald Trump qui a espéré la fin d'un "long cauchemar".
Les 20 derniers otages vivants du Hamas libérés
Les 20 derniers otages vivants du Hamas, libérés lundi 13 octobre 2025 de la bande de Gaza, sont rentrés en Israël.

Le Hamas a remis lundi matin à la Croix-Rouge sept otages israéliens, avant d’en libérer 13 autres plus tard, mettant fin à la captivité des 20 dernières personnes vivantes capturées lors des attentats du 7 octobre 2023.

À l’annonce de ces premières libérations, attendues depuis deux ans par le pays tout entier, des milliers de personnes massées sur la place des Otages à Tel-Aviv ont exulté.

On attendait ce moment mais il reste de la tristesse pour ceux qui ne rentrent pas

“On attendait ce moment mais il reste de la tristesse pour ceux qui ne rentrent pas et pour les presque 2.000 morts de la guerre, deux ans de folie qui se terminent... Mais c’est une belle journée, celle qu’on attend depuis deux ans”, a témoigné à l’AFP Ronny Edry, un enseignant de 54 ans.

Remis au Comité International de la Croix-Rouge, les otages sont arrivés en Israël un peu plus tard dans la matinée.

“Je me réjouis qu’aujourd’hui, les otages détenus par le Hamas soient enfin libérés et que l’aide humanitaire puisse à nouveau entrer à Gaza” a déclaré le ministre des Affaires étrangères Xavier Bettel ce lundi. “Nous devons agir dès maintenant pour garantir le maintien du cessez-le-feu et progresser vers une paix durable au Moyen-Orient !”

Libération d’otages israéliens...

Première étape du plan présenté par le président américain pour faire taire les armes, le retour en Israël des 48 otages, vivants ou morts, doit s’accompagner de la libération par Israël de 250 détenus pour des “raisons de sécurité” - dont de nombreux condamnés pour des attentats meurtriers anti-israéliens, et de 1.700 Palestiniens arrêtés à Gaza depuis octobre 2023.

Les autorités israéliennes anticipent toutefois que tous les otages morts ne seront pas restitués lundi. Auquel cas, un “organisme international, convenu dans le cadre de ce plan, aidera à localiser les otages (morts) s’ils ne sont pas retrouvés et libérés” lundi, selon Mme Bedrosian.

© Armée israélienne

L’avion du président américain Donald Trump a atterri lundi matin à l’aéroport international Ben-Gourion de Tel-Aviv avant de se rendre à Jérusalem pour un discours devant les députés israéliens.

Trump devant la Knesset

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu l’a qualifié de “meilleur ami qu’Israël ait jamais eu à la Maison Blanche”.

Dans un discours, M. Trump a remercié les médiateurs du monde arabe et musulman, saluant un “triomphe incroyable pour Israël et le monde”.

Il a aussi évoqué l’”aube historique d’un nouveau Moyen-Orient”, et le début d’une “harmonie durable pour Israël et toutes les nations” de la région, marquant, selon lui, la fin d’un “long cauchemar” pour les Israéliens comme pour les Palestiniens.

© EVELYN HOCKSTEIN / POOL / AFP

Le président américain a également appelé les Palestiniens à “se détourner pour toujours de la voie du terrorisme”.

Le président américain Donald Trump a suggéré lundi devant le Parlement israélien qu’une grâce soit accordée au Premier ministre Benjamin Netanyahu, poursuivi dans son pays pour corruption.

Le président américain Donald Trump a déclaré lundi que les Etats-Unis étaient prêts” à faire la paix avec l’Iran, estimant que ce serait “formidable”, quelques mois après son soutien aux bombardements par Israël de sites nucléaires iraniens lors d’une brève guerre en juin.

Le président américain a soutenu à la Knesset: “Il devrait désormais être clair pour tous dans la région que des décennies de terrorisme, d’extrémisme, de jihadisme et d’antisémitisme ont échoué. Elles n’ont pas fonctionné. Elles ont été un désastre. Elles n’ont fait que tuer et se sont complètement retournées contre leurs auteurs”.

Il a assuré que “ni les États-Unis ni Israël ne nourrissent d’hostilité envers le peuple iranien. Nous voulons simplement vivre en paix” et que “même pour l’Iran, la main de l’amitié et de la coopération est tendue”.

Le discours de Trump interrompu

Le discours du président américain devant les députés israéliens à Jérusalem a été brièvement interrompu par l’expulsion de l’un d’entre eux.

Deux membres de la Knesset ont été expulsés de la salle pendant le discours de Trump
Den Deputéierte vun der lénker “Chadasch"-Partei hat e Schëld an d’Luucht gehalen, op deem e palästinensesche Staat gefuerdert gouf.

“Eh bien c’était efficace”, a déclaré Donald Trump après l’expulsion rapide du perturbateur, Ofer Cassif, député du parti communiste Hadash, par le service d’ordre de la Knesset, qui avait brandi une pancarte affichant le slogan “Reconnaissez la Palestine”.

Et libération de détenus palestiniens

Plusieurs bus ont quitté lundi la prison d’Ofer en Cisjordanie occupée, une des deux prisons d’où devaient être libérés des Palestiniens détenus par Israël dans le cadre du cessez-le-feu négocié avec le Hamas.

Libération des prisonniers palestiniens à Ramallah
Des détenus palestiniens sont libérés ce lundi 13 octobre 2025 en échanges de la libération des 20 derniers otages israéliens vivants détenus par le Hamas.

Des bus, transportant des prisonniers palestiniens, sont arrivés lundi avant 15h à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, selon des journalistes de l’AFP sur place.

Aux fenêtres des bus, des hommes portant le pull en molleton gris des services pénitentiaires israéliens se pressent pour saluer la foule compacte venue les accueillir, a constaté un journaliste vidéo de l’AFP.

© ZAIN JAAFAR/AFP

Sommet pour la paix

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra finalement pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les États-Unis et l’Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. “Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd’hui à une conférence en Egypte”, indique le Bureau du Premier ministre dans un communiqué.

M. Netanyahu “a remercié M. Trump pour l’invitation mais a déclaré qu’il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête” juive de Simchat Torah (“Joie de la Torah”) commençant lundi à la tombée de la nuit, ajoute le communiqué.

La gouvernance de la bande de Gaza, ravagée par deux ans de guerre, en sera l’un des enjeux.

Un panneau annonce le sommet de la paix du 13 octobre 2025 à Charm el-Cheikh, en Egypte
Un panneau annonce le sommet de la paix du 13 octobre 2025 à Charm el-Cheikh, en Egypte
© AFP

Les pays médiateurs de l’accord de cessez-le-feu à Gaza ont signé un document garantissant son application.

Les Etats-Unis, l’Egypte, le Qatar et la Turquie ont signé une déclaration sur Gaza lundi au cours d’une brève cérémonie organisée à Charm el-Cheikh après l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Le document va détailler les règles et les dispositions et bien d’autres choses”, a déclaré Trump en répétant par deux fois que “cela allait tenir”, mais sans autre précision sur le texte signé lors d’un bref sommet international sur Gaza.
Parallèlement au retrait progressif déjà amorcé de l’armée israélienne, qui garde le contrôle de 53% de la bande de Gaza, le plan américain prévoit dans une phase ultérieure que le Hamas soit exclu de la gouvernance de la bande de Gaza où il a pris le pouvoir en 2007, et que son arsenal soit détruit.

Selon le plan américain, le gouvernement serait confié à “un comité palestinien technocratique et apolitique” placé “sous la supervision et le contrôle d’un nouvel organe international de transition” dirigé par M. Trump.

Baisse des prix

Sur le terrain à Gaza, des journalistes de l’AFP ont vu dimanche des Gazaouis se rendre sur les marchés où le prix des denrées a baissé, le cessez-le-feu promettant un assouplissement du blocus imposé par Israël.

Des Palestiniens se précipitent sur un camion d'aide humanitaire à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 12 octobre 2025
Des Palestiniens se précipitent sur un camion d’aide humanitaire à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 12 octobre 2025
© AFP

Des camions chargés d’aide sont entrés par le point de passage de Kerem Shalom, dans le sud d’Israël. D’autres camions attendaient depuis le petit matin à Rafah, le point de passage voisin, sur la frontière entre Gaza et l’Egypte.

Certains chargements auraient déjà été pillés, selon plusieurs témoignages d’habitants.

Nous ne voulons pas vivre dans une jungle

“Nous ne voulons pas vivre dans une jungle, nous exigeons que l’aide soit sécurisée et distribuée avec respect pour les gens” a déclaré à l’AFP Mohammed Za’rab, un jeune homme devant des cartons au sol le long d’une route.

Rappel des faits

La guerre dans la bande de Gaza a été déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas contre le territoire israélien le 7 octobre 2023 qui a entraîné la mort de 1.219 personnes, en majorité des civils, selon un bilan établi par l’AFP à partir de données officielles.

Ce jour-là, 251 personnes ont été enlevées par le Hamas et ses alliés.

Depuis lors, plus de 67.806 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza dans la campagne israélienne de représailles militaires, selon le ministère de la Santé de Gaza, placé sous l’autorité du Hamas. Des chiffres jugés fiables par l’ONU.

Back to Top
CIM LOGO