PortugalLes socialistes font une percée à Madère avant les législatives

RTL Infos
A deux semaines des élections législatives au Portugal, le Parti socialiste a triplé sa représentation au Parlement de Madère lors d'un scrutin régional dimanche, mettant fin à 43 ans de majorités absolues successives du Parti social démocrate (PSD, centre droit).
© PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

D’après les résultats officiels publiés dans la nuit de dimanche à lundi, le PSD, emmené par le président du gouvernement régional sortant Miguel Albuquerque, a remporté l’élection régionale en recueillant 39,42% des voix et 21 des 47 sièges que compte l’Assemblée législative de l’archipel.

Mais le Parti socialiste local et son chef de file, l’indépendant Paulo Cafofo, sont arrivés en deuxième place avec 35,76% des voix et 19 députés. Lors du précédant scrutin, en 2015, la coalition qu’ils dirigeaient avait obtenu 11,43% des suffrages et 6 sièges.

“Le PS a obtenu un résultat historique, le meilleur de toujours”, s’est félicité le chef du gouvernement national, Antonio Costa, en tête des sondages pour les élections législatives qui auront lieu dans l’ensemble du pays le 6 octobre.

Arrivé au pouvoir en 2015 grâce à une alliance inédite avec les partis de la gauche anti-libérale, le PS de M. Costa est crédité de 38 à 42% des intentions de vote, contre 23 à 27% pour le PSD de Rui Rio, selon les enquêtes.

La principal enjeu du scrutin sera de savoir si les socialistes obtiennent ou pas une majorité absolue qui les dispenserait de négocier un nouvel accord avec les partis situés à leur gauche.

Back to Top
CIM LOGO