DéconfinementLes règles sanitaires en vigueur à partir de ce lundi 3 mai en France

Thomas Toussaint
La France entame son déconfinement ce lundi. Voici les mesures sanitaires qui disparaissent... et celles qui sont maintenues.
Un contrôle d'attestation lors du premier confinement.
Un contrôle d’attestation lors du premier confinement.
© DAMIEN MEYER / AFP

La première des quatre étapes annoncées par Emmanuel Macron débute ce lundi. Après un mois de confinement - le troisième - les Français renouent progressivement avec leurs libertés.

Dès ce 3 mai, les restrictions de déplacement sont levées. Que ce soit pour aller travailler, pour voir ses proches ou pour faire du sport. L’attestation ne sera donc plus nécessaire en journée et les limites des 10 et 30 km disparaissent.

À l’école, les lycéens font leur retour en classe à demi-jauge. Les collégiens y retournent eux complètement, sauf pour les élèves de 4e et 3e des quinze départements les plus touchés par la pandémie, qui feront aussi leur rentrée en demi-jauge.

En revanche, le couvre-feu est maintenu à 19h.L’attestation sera donc indispensable pour se déplacer entre 19h et 6h du matin. Et les commerces non-essentiels demeurent fermés.

Il faudra attendre le mercredi 19 mai pour passer à la 2e étape du déconfinement. À cette date, le couvre-feu sera repoussé à 21h et les commerces pourront rouvrir. De même que les lieux de culture et de loisirs, comme les cinémas. Les bars et restaurants pourront eux recevoir leurs clients en terrasse, à l’extérieur.

Back to Top
CIM LOGO