France, Belgique, Allemagne...Les records de chaleur tombent chez nos voisins

RTL Infos
Des records de chaleur absolus ont été franchis mardi et mercredi en Belgique, en France, en Allemagne ou encore aux Pays-Bas, le pire restant à venir ce jeudi.
Les records de chaleur se multiplient en Europe de l'Ouest, y compris à proximité des côtes.
Les records de chaleur se multiplient en Europe de l’Ouest, y compris à proximité des côtes.
© Federico Respini / Unsplash / Domaine public

Des records de chaleur absolus ont été franchis mercredi en France, en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne, le pire restant à venir, jeudi, dans une Europe occidentale qui suffoque.

EN FRANCE

L’Hexagone a vu une première série de maxima dépassées lors de la journée de mardi. À Rennes, à Bordeaux ou encore Angers, le thermomètre affichait plus de 40°C:

D’autres records, établis en 2003 voire dans les années 40, sont menacés ce jeudi, notamment à Nancy et Strasbourg:

EN BELGIQUE

La Belgique, où le “code rouge” canicule a été déclenché pour la toute première fois, a elle aussi battu un record historique.

Une température de 39,9°C a été mesurée mercredi à la base militaire de Kleine-Brogel, dans le nord-est, a indiqué David Dehenauw, chef prévisionniste à l’Institut royal météorologique (IRM).

Il s’agit de “la température la plus élevée depuis le début des observations en 1833", a-t-il souligné.

EN ALLEMAGNE

“Nouveau record de température en Allemagne! A 40,5°C, le record précédent de 40,3°C (Kitzingen, 5 juillet 2015) pour toute l’Allemagne a été battu aujourd’hui à Geilenkirchen!”, dans l’ouet du pays, a tweeté le DWD le service météorologique allemand (DWD dans la soirée.

AUX PAYS-BAS

Dans l’après-midi aux Pays-Bas, le mercure avait atteint 38,8 degrés Celsius à Gilze Rijen, dans le sud, puis 39,2 à Eindhoven. Le dernier record datait de 1944, avec 38,6°C, selon l’Institut royal météorologique néerlandais.

La chaleur est telle que le métal se dilate sur certains ponts, à Amsterdam et Haarlem, les rendant difficiles à manoeuvrer. Des employés municipaux les aspergent d’eau pour tenter de les refroidir. Dans le même but, la chaîne de télévision locale RTV Oost propose aux téléspectateurs une “télé-fraîcheur”, qui diffuse en live stream des images d’archives de paysages enneigés.

Plusieurs centaines de cochons ont eu moins de chance: ils sont morts dans la nuit de mardi à mercredi dans une ferme à Middelharnis, dans l’ouest des Pays-Bas, à cause de la chaleur et d’une panne de ventilation, selon les médias locaux.

Les températures doivent progressivement redescendre ces prochains jours en Europe à la faveur de nombreux orages.

Back to Top
CIM LOGO