Metz, Thionville, Hagondange...Les premiers résultats des élections municipales

RTL Infos
Le premier tour des élections municipales en France avait lieu ce dimanche. Les premiers résultats sont attendus à partir de 20h.
© AFP

La France, en dépit d’importantes mesures de restriction des déplacements et des rassemblements annoncées samedi soir, organisait ce dimanche le premier tour des élections municipales.

Le taux de participation était notamment en très forte baisse par rapport au précédent de scrutin, qui remonte à 2014: à 17h, seuls 38,77% des inscrits se sont présentés aux urnes au niveau national, soit 16 points de moins que précédemment.

Les premières estimations de l’abstention indiquent entre 53,5% et 56%. Les derniers bureaux de vote ont fermé à 20h. Compte tenu de la participation et des risques pour la santé, plusieurs élus et leaders politiques ont appelé le gouvernement à reporter la tenue du second tour des élections.

LES RÉSULTATS DES ÉLECTIONS EN MOSELLE

En Moselle, les premiers résultats ont été progressivement publiés dimanche soir. À Metz, la liste Les Républicains de François Grosdidier arrive en tête avec 29,76% des voix. Elle devance celle de Xavier Bouvet, également en bonne position avec 24,98% des suffrages. Derrière, le Rassemblement National fait moins qu’annoncé dans les sondages et plafonne à 11,79%.

À Thionville, le maire sortant Pierre Cuny devra en découvre au deuxième tour. Avec un peu plus de 32%, il devance Patrick Luxembourger (23,46%), Bertrand Mertz (19,85%) et Guy Harau (Verts, 12,60%).

À Fameck, la liste de Michel Liegbott a recueilli 76% des votes exprimés. À Hagondange, Valérie Romilly réalise un score presque aussi élevé: plus de 70% des voix. Idem pour Armel Chabane à Bouzonville.

À Audun-le-Tiche, la liste de Viviane Fattorelli arrive en tête avec plus de 41% des voix, devant Bouzid Djebar (35%) et Eric Jacquin (23,5%).

Enfin à Hayange, Fabien Engelmann restera le seul maire RN de Moselle. Il est reconduit à la tête de la commune après sa large victoire dès le premier tour: 63,14% des votes.

ET AU NIVEAU NATIONAL?

Le ballottage favorable au Havre du Premier ministre Edouard Philippe et la victoire à Tourcoing du ministre des Comptes publics Gérald Darmanin n’ont pas occulté le fait que l’implantation locale de LREM n’était pas en marche.

Le PS a brillé à Paris grâce à la maire sortante Anne Hidalgo, autour de 30% et qui semble avoir écarté la double menace de Rachida Dati (LR) et d’Agnès Buzyn (LREM). Enfin LR, qui avait triomphé aux municipales de 2014 avant de s’effondrer à partir de 2017, s’est à peu près maintenu.

Back to Top
CIM LOGO