PortugalLes militaires vont avoir une hausse de salaire

RTL Infos
Le gouvernement portugais a fait savoir vendredi que la rémunération des militaires serait revalorisée de plusieurs centaines d'euros.
Des soldats portugais lors d'un exercice de l'Otan en Lituanie en avril 2024.
Des soldats portugais lors d’un exercice de l’Otan en Lituanie en avril 2024.
© PETRAS MALUKAS / AFP

Les salaires des militaires portugais vont être revalorisés jusqu’en 2026 afin notamment de contribuer à l’attractivité de l’armée qui a perdu près de 20% de ses effectifs depuis 2015, a annoncé vendredi le Premier ministre portugais Luis Montenegro.

“C’est une journée historique pour les militaires” qui vont connaître l’une des plus “fortes revalorisations salariales”, a souligné M. Montenegro lors d’une conférence de presse à l’issue d’un conseil des ministres.

Les militaires vont notamment bénéficier d’une revalorisation de plusieurs primes parmi lesquelles l’indemnité d’état militaire qui passera progressivement de 100 à 400 euros mensuels en janvier 2026.

Ces mesures visent non seulement à attirer “ceux qui sentent la vocation d’entreprendre une carrière militaire” mais aussi de manifester “un grand respect” pour ceux qui “portent aujourd’hui le système de défense national”, a ajouté le chef du gouvernement.

L’armée a perdu près de 6.000 militaires depuis 2015, passant d’un peu plus de 29.000 professionnels de l’armée en 2015 à 23.220 cette année. “Les forces armées n’ont pas été la priorité des différents gouvernements”, a regretté le ministre de la Défense Nuno Melo.

Depuis son arrivée au pouvoir à l’issue des élections législatives anticipées de mars dernier, le nouveau gouvernement minoritaire de droite modérée a dû répondre aux revendications de plusieurs catégories de fonctionnaires.

L’exécutif de M. Montenegro est ainsi parvenu à des accords avec les enseignants, les greffiers, puis les forces de l’ordre.

Pris en étau par des socialistes évincés du pouvoir après huit ans aux affaires et une extrême droite en forte progression, le gouvernement ne dispose pas de majorité absolue au Parlement.

Le Portugal n’est donc pas assuré de pourvoir se doter d’un budget de l’État pour 2025 à l’automne, mais les observateurs s’accordent à dire que ni le gouvernement ni les oppositions n’ont pour l’instant intérêt à provoquer de nouvelles élections.

Back to Top
CIM LOGO