
Plus de 2.000 d’entre elles, dont de nombreux vacanciers, ont été évacuées des plages par bateau samedi, ont annoncé les garde-côtes grecs. Des dizaines de bus ont en outre été utilisés pour les évacuations. Certains touristes ont dû se frayer un chemin à pied en raison des routes bloquées par les flammes.
Les évacuations se sont poursuivies dans la nuit de samedi à dimanche. “Ce n’est pas un incendie qui va se terminer demain ou après-demain”, a déclaré le porte-parole des pompiers Vassilis Varthakogiannis à la chaîne Skai TV. L’incendie de Rhodes va “nous donner du fil à retordre pendant des jours”.
Selon la chaîne grecque ERT, les pompiers ont dû se réfugier dans le monastère d’Ypseni près de Lardos. Là, ils auraient à nouveau tenté de convaincre les moines de quitter les lieux.
Le gouverneur régional Georgios Hadjimarkos a déclaré sur Skai TV que les évacuations avaient été rendues difficiles par des routes coupées par les flammes. Les vacanciers qui ont fui et certains habitants ont été hébergés pour la nuit dans des gymnases, des bâtiments scolaires et des centres de conférence des hôtels.
Depuis que l’alerte d’évacuation avait été donnée tôt le matin, des touristes s’étaient rendus à pied sur les plages. Des enregistrements vidéo montrent que certains d’entre eux étaient accompagnés de jeunes enfants sous un soleil de plomb ou d’autres encore coincés dans leur hôtel, à quelques dizaines de mètres des flammes.
Gilles Feith, directeur de Luxair, a confirmé à RTL que la compagnie était en contact permanent avec les autorités locales. Environ 80 clients luxembourgeois étaient également concernés par ces évacuations. Toutes ces personnes devraient être rapatriées ce dimanche vers le Luxembourg.
Il précise que le nord de l’île n’est pas touché par ces incendies et que les clients qui ont encore prévu de passer leurs vacances à Rhodes ne doivent pas renoncer à leurs projets. Aucun vol n’a été annulé jusqu’à présent et seuls quelques clients ont annulé leur séjour sur l’île grecque.
Le directeur de Luxair souligne toutefois que la coordination est plus compliquée lorsque des clients ont réservé leur voyage via une agence et il leur demande de contacter au plus vite le numéro indiqué sur leurs contrats de voyage.