RoamingLes frais d'itinérance suspendus jusqu'en 2032 dans l'UE

RTL Infos
La suppression des frais d'itinérance dans l'Union européenne est prolongée jusqu'en 2032.
© AFP

Les Etats membres ont décidé de suspendre les surcoûts liés à l’utilisation du téléphone ou d’internet dans les autres pays de l’UE pour une nouvelle période de dix ans jusqu’en 2032, comme l’a annoncé le Conseil lundi à Bruxelles. À l’origine, la suppression des frais d’itinérance s’appliquait jusqu’en juin.

Même après juin, les citoyens de l’UE “pourraient désormais passer des appels, envoyer des SMS et surfer sur Internet sans frais supplémentaires”, a déclaré le Conseil de l’UE. Cependant, les règles d’”utilisation appropriée” sont conservées.

Celles-ci visent à empêcher qu’il soit possible en permanence de téléphoner ou de surfer sur Internet dans d’autres pays de l’UE sans frais supplémentaires.

En décembre, les États membres de l’UE et les négociateurs du Parlement européen s’étaient déjà mis d’accord sur une suspension plus longue des frais d’itinérance. L’accord formel des deux parties manquait toujours. Le Parlement européen l’a donné fin mars.

Des frais d’itinérance sont facturés pour l’utilisation de réseaux mobiles étrangers. Pour les appels de téléphonie mobile au sein de l’UE ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein et en Norvège, ils ont d’abord été limités en 2007, puis progressivement réduits. Ils ont ensuite été complètement abolis le 15 juin 2017.

Back to Top
CIM LOGO