
Cette décision est l’aboutissement d’une longue campagne menée par des médecins, les services d’urgence et d’autres secteurs sociaux pour mettre fin à l’explosion traditionnelle de feux d’artifice le soir du Nouvel An, qui, selon DutchNews, cause chaque année des centaines de blessés et des millions d’euros de dommages aux biens privés.
La Chambre des représentants (Parlement) avait déjà approuvé la mesure en avril, après que le parti libéral ait changé de position et décidé de la soutenir. Seuls les partis d’extrême droite et le Parti socialiste ont voté contre.
Esther Ouwehand, leader du parti pour le bien-être animal et l’une des principales promotrices du projet, a salué le vote du Sénat comme « une excellente nouvelle pour les humains et les animaux ». Selon Mme Ouwehand, son parti réclame ce changement depuis plus de 20 ans.
Jusqu’à présent, 19 villes néerlandaises avaient mis en place des interdictions locales, mais celles-ci étaient largement ignorées. La mesure sera désormais appliquée à l’échelle nationale.
Divers sondages montrent que la majorité de la population y est favorable : une enquête Ipsos réalisée à la fin de l’année dernière a révélé que 57% de la population néerlandaise voterait en faveur de l’interdiction lors d’un référendum. D’autres études, telles que celles réalisées par RTL (60%) et EenVandaag (64%), ont également confirmé ce soutien de la population.
La décision des Pays-Bas démontre qu’il est possible d’évoluer vers une société plus humaine et plus sûre. L’Espagne devrait suivre la même voie et enfin interdire la vente de pétards et de feux d’artifice aux particuliers.