Quelle date pour la réouverture?Les commerces et le gouvernement français en désaccord sur le déconfinement

RTL Infos
Le président Emmanuel Macron avait promis une réouverture à la mi-mai. Les commerçants aimeraient gagner quelques jours, mais le gouvernement préfère attendre.
© Envato

Quand les commerces pourront-ils rouvrir en France? À la mi-mai, si l’on s’en tient aux promesses de l’État. Mais pour la date exacte, un bras de fer s’est enclenché.

Le Medef a souhaité lundi que les commerces et restaurants fermés puissent rouvrir dès le 10 mai. Les principales fédérations du commerce et environ 150 patrons de réseaux d’enseignes appuient également pour cette date. “Il faut que le 15 mai, si possible même le 10 mai avant l’Ascension on puisse ré-ouvrir”, a déclaré sur RTL le président de l’organisation patronale Geoffroy Roux de Bézieux.

Alors que l’Ascension tombe cette année le jeudi 13 mai, “il y a un grand weekend qui se prépare, il y a des commerces qui pourraient faire des bonnes journées de chiffre d’affaires, donc c’est l’occasion de ré-ouvrir”, a--t-il ajouté.

“La mi-mai c’est plutôt le 15 mai que le 10 mai”, a pour sa part dit quelques minutes plus tard le ministre de l’Economie Bruno Le Maire sur Europe 1. “L’horizon qui a été fixé par le président de la République, c’est la mi-mai. A la mi-mai, si on se met à tout rouvrir de manière brutale, sans coordination, alors même qu’on s’y prépare depuis plusieurs semaines, qu’est-ce qu’on va faire ? On va réactiver la circulation du virus”, a-t-il averti.

Back to Top
CIM LOGO